Hausse en cacao et café, repli pour le sucre
Les prix du cacao ont continué de progresser la semaine dernière, montant jeudi à de nouveaux plus hauts depuis mi-2011. Les craintes d'une baisse de la production à cause d'El Niño expliquent les prévisions d'un nouveau déficit pour la saison 2014/2015, ce qui a poussé les prix vers des sommets. En fin de semaine, toutefois, les cours ont corrigé à la baisse, du fait de prises de bénéfices.
Après avoir atteint des plus bas, les prix du café se sont ressaisi. Les inquiétudes quant à la récolte brésilienne sont revenues sur le devant de la scène, provoquant une hausse de près de 4 % de l'arabica mercredi. Des rapports continuent de faire part de grains malformés ou petits, et de fruits vides, d’où des interrogations quant à la taille finale de la récolte.
A l’inverse, les cours du sucre ont poursuivi leur baisse, alors que la récolte de canne à sucre avance bien au Brésil. Le volume récolté en avril et mai dans la région Centre-Sud est stable par rapport à la dernière campagne, à 117,50 Mt, selon Unica. La saison actuelle pourrait ainsi enregistrer un surplus de production de 4,427 Mt, selon l'Organisation internationale du sucre.