Gros bovins : l’export marque le pas
Gros bovins : En 2013, les exportations françaises de broutards ont perdu 5,3 % vers l’Italie par rapport à 2012, selon les estimations de FranceAgriMer. En hausse à destination des autres pays de l’Union européenne —notamment vers l’Allemagne (+32,1 %)— ainsi qu’à destination des pays tiers, elles ont reculé dans l’ensemble de 0,7 %, dans la mesure où l’Italie représentait 79 % des envois. A noter que la destination Algérie a progressé de 94,1 % l’an dernier.
Veaux : Le rythme régulier des mises en places de petits veaux se confirme sur les premiers marchés de la semaine. L’offre mesurée, tant en sujets laitiers qu’en croisés, rencontre une demande des intégrateurs relativement active. Les cours sont reconduits avec plus ou moins de facilité selon la qualité des marchandises.
Ovins : En 2013, le repli de la production hexagonale d’agneau se confirme, selon les estimations de FranceAgriMer. S’installant à 3,9 millions de têtes, la production recule de 3,6 %, (-143 milliers de têtes), par rapport à 2012. En volume, la production atteindrait 66 milliers de téc, ce qui représente une baisse plus prononcée (-3,9 %) du fait d’une diminution l’an dernier du poids moyen des agneaux à 17,1 kg par tête.