Aller au contenu principal

Grippe aviaire H5 : un premier cas humain sans contact animal aux États-Unis

Aux États-Unis, un cas humain de grippe aviaire a été identifié dans l’État du Missouri, pour la première fois sans contact avec un animal. C’est le 14ème cas humain de contamination par un virus de sous-type H5 de l’influenza aviaire dans le pays en 2024. Selon les autorités sanitaires américaines, aucune transmission n’a été identifiée, mais les recommandations peuvent rapidement changer en fonction des futures informations autour du cas. 

Image en microscope électronique à transmission de particules du virus H5N1 de l'influenza aviaire
Pour le sous-type H5N1 du virus de grippe aviaire, les autorités sanitaires du pays évaluent que le risque pour le grand public « reste faible ».
© CDC and NIAID

14ème cas humain de grippe aviaire du pays en 2024

Le 6 septembre 2024, les Centres fédéraux américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ont confirmé le premier cas humain de grippe aviaire sans contact animal. Il a été identifié dans l’État du Missouri par le Département local de la Santé et des Services aux Personnes Âgées (DHSS), via son programme de surveillance de la grippe. Le virus de la grippe aviaire identifié est de sous-type H5, faisant de cette nouvelle contamination le premier cas humain de l’État du Missouri et le 14ème cas humain du des États-Unis pour l’année 2024.

Lire aussi : Les Etats-Unis vont rechercher le virus de la grippe aviaire H5N1 dans la viande bovine

Le type précis du virus de l'influenza aviaire encore recherché

Le patient adulte avait été hospitalisé le 22 août 2024 et testé positif à la grippe A. Des tests supplémentaires des Laboratoires de santé publique du Missouri ont révélé que le virus était celui de la grippe aviaire de sous-type H5. Les CDC ont confirmé ce résultat le 6 septembre, et cherchent encore à caractériser le type précis du virus. Le patient s’est depuis rétabli. Celui-ci « n’a signalé aucune exposition aux animaux », indique le DHSS du Missouri, qui enquête encore pour identifier l’exposition potentielle. 

Lire aussi : La grippe aviaire progresse dans les élevages bovins américains

Pas de transmission identifiée entre humains

Pour le moment, les CDC soutiennent qu’« aucune transmission en cours parmi les contacts proches (du patient, ndlr) ou autres n’a été identifiée. » Pour le sous-type H5N1 du virus de grippe aviaire, les autorités sanitaires du pays évaluent que le risque pour le grand public « reste faible ». Selon l’AFP, les experts s'inquiètent néanmoins du nombre croissant de mammifères infectés par la maladie, même si les cas chez les humains restent rares. Ils craignent qu'une forte circulation ne facilite une mutation du virus qui lui permettrait de passer d'un humain à un autre. Les CDC préviennent que, en fonction des futures informations sur ce nouveau cas, leurs recommandations peuvent rapidement changer « compte tenu de l’absence d’une exposition évidente à des animaux. »

 

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité