Frets secs : le repli se poursuit
Le Baltic Dry Index a fini vendredi à 963 points, au plus bas depuis mi-août, contre 1 037 points une semaine auparavant. Le Baltic Capesize Index 2014 a, de son côté, terminé la semaine à 1 544 points, un minimum depuis mi-août (-214 points).
Malgré un volume d'activité raisonnable, les tarifs des Capesize ont continué de chuter cette semaine dans presque toutes les zones à cause de la persistance d'un certain pessimisme sur le marché. A moins de voir une augmentation significative de l'activité, il est difficile d'envisager un rebond au quatrième trimestre. Les derniers trois mois de l'année sont traditionnellement une période de hausse des frets maritimes. Avec la fin des vacances asiatiques, le marché des Panamax est devenu plus actif. Mais cela ne s'est pas traduit par des hausses tarifaires, le marché continuant d'offrir des rendements bien inférieurs aux attentes pour cette période de l'année. Le Baltic Panamax Index a ainsi terminé vendredi à 865 points (-22 points).
L'activité est intense pour les transporteurs de pétrole brut depuis le Golfe persique, ce qui alimente l'optimisme des propriétaires de navires quant à l'évolution du marché au cours des derniers mois de l'année. L'indice Baltic Dirty Tanker Index a ainsi fini vendredi à 678 points, au plus haut depuis début septembre (+33 points). Le Baltic Clean Tanker Index a terminé stable à 574 points vendredi.