Frets : pression sur les frets secs et pétroliers
Le Baltic Dry Index a fini vendredi à 608 points (-112 points), à son plus bas niveau depuis 1986, plombé par un essoufflement de la demande, notamment chinoise, mais également par la surabondance d'offre de navires. Les prix du transport de matières premières sèches devraient continuer à se trouver sous pression à court terme, la Chine, moteur de la croissance mondiale, continuant de montrer signes d'affaiblissement. Le Baltic Capesize Index 2014 a terminé la semaine à 679 points (-208 points). Les taux d'affrètement de ces gros navires restent toujours sous la pression de la baisse de la demande chinoise. Même sur la route entre l'Australie de l'ouest et la Chine, généralement la plus active pour les capesizes, les tarifs des transports de minerai de fer sont restés moroses à l'approche des vacances du nouvel an chinois. Le Baltic Panamax Index a terminé en baisse vendredi de 177 points à 508 points. Le marché des panamax a été le plus touché par la baisse d'activité de saison, trop de navires étant en compétition pour trop peu de chargements dans les bassins Atlantique et Asie-Pacifique. Il n'est pas rare que les bateaux restent inactifs.
De leur côté, les prix du transport de brut se sont eux aussi trouvés sous pression, affectés par une baisse de la demande. Le nombre de VLCC (Very Large Crude Carriers, les plus gros pétroliers) réservés depuis le Moyen-Orient aurait baissé de 36% la semaine dernière, par rapport à la semaine précédente. Une augmentation du nombre de navires disponibles à l'affrètement pourrait également peser sur les taux, même si de nouveaux chargements sont attendus. L'indice Baltic Dirty Tanker Index a ainsi fini vendredi à 863 points (-158 points). Le Baltic Clean Tanker Index a terminé également en baisse à 678 points vendredi (-239 points).