Frets maritimes : une semaine de repli
Les prix des transports de matières premières sèches ont baissé la semaine dernière, tout comme le taux des transporteurs de produits distillés du pétrole. Seuls les transporteurs de brut ont résisté à la baisse.
Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 956 points contre 1 014 points une semaine plus tôt. Le marché sur le court terme reste très faible, car le pessimisme règne pour les mois à venir. Les prix sont sous pression, faute de demande soutenue en lien avec le ralentissement de l’activité vers l’Asie. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a perdu 57 points pour s’installer à 1 668 points, et le Baltic Panamax Index (BPI) a cédé 12 points à 870 points.
Même tendance pour les pétroliers, avec une baisse de 27 points pour le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) à 513 points vendredi. La semaine a été particulièrement difficile pour les propriétaires de navires au Moyen-Orient. À plus long terme, si le dollar continue de reculer, cela pourrait augmenter la demande de pétrole à travers le monde. La faiblesse du billet vert, provoquée par les scandales qui entourent la présidence de Donald Trump, permet aux investisseurs utilisant d’autres devises d’acheter des barils à meilleurs prix. À noter en revanche le rebond de 44 points de l’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) à 785 points, un plus haut en un mois.