Fortes demandes en colza et tournesol
Le complexe oléagineux continue de bénéficier d’une passe très favorable. Le soja reste ferme avec, notamment, une demande chinoise toujours aussi dynamique. Colza et tournesol en profitent également.
Entre demande et offre, l’équilibre semble atteint pour le soja. Les cours du complexe oléagineux à Chicago, comme la semaine passée, font preuve d’une certaine stabilité, voire progressent. La Chine affiche encore une bonne dynamique : selon les chiffres du ministère du Commerce chinois, l’importation de soja en mars devrait se situer à 4,56 millions de tonnes et pourrait atteindre 3,6 millions en avril. La récolte brésilienne est maintenant réalisée à plus de la moitié et la moisson se poursuit bien en Argentine. Les grèves ou menaces de grèves dans les zones portuaires continuent d’émailler ce début de campagne. C’est probablement l’une des raisons qui explique finalement le faible volume de résiliations d’affaires d’origine États-Unis au profit de l’origine sud-américaine. Selon les chiffres de l’USDA, il resterait l’équivalent de 1,2 million de tonnes de soja déjà vendu à la Chine à charger dans les prochaines semaines (pour 20,5 millions de tonnes déjà exécutées depuis le début de la campagne). De manière surprenante au regard du disponible en Amérique du Sud, la prochaine récolte de soja des États-Unis commence déjà à trouver des acheteurs.
La demande en colza au rendez-vous
La publication cette semaine par le ministère américain de l'Agriculture des premières estimations de semis pourrait réorienter le marché qui serait susceptible de marquer une certaine fragilité si la situation sociale en Argentine venait à s'améliorer.
Récolte de colza record, importations de graines dès le début de la campagne, les acheteurs partaient sereins pour boucler leurs approvisionnements ; et pourtant… La marchandise peine à être disponible, les offres sont rares et le prix du colza pour livraison avril-juin continue à progresser. Le marché à terme qui gagnait 4,25 euros/t sur le contrat mai 2010, mercredi 24 mars, avec des volumes de transactions conséquents, poursuivait la hausse de plus de 2 euros/t supplémentaires à la mi-séance jeudi. Les primes s’améliorent également quelque peu, notamment en rendu usine, avec un cours du colza qui progresse de près de 10 euros/t en une semaine. Alors que la trituration en France est conforme aux prévisions, la surprise pourrait venir des exports intracommunautaires, avec notamment une bonne dynamique à destination de l’Allemagne et de la Belgique.
Fait également surprenant, l’écart de prix se creuse entre la récolte 2009 et la récolte 2010, avec un différentiel qui atteint 20 euros/t en faveur de la récolte 2009 pour des livraisons juillet. La situation du stock attendu toutes graines à fin juin et les problèmes éventuels de place pour accueillir la nouvelle moisson peuvent légitimement peser sur les prix. D’autre part, la stratégie de recours aux importations mer Noire dès le début de campagne, si elle est reconduite, pourrait contribuer à limiter la demande sur ces périodes et expliquer ce rapport de prix entre les périodes de livraison.