Aller au contenu principal

Forte demande et prix en hausse pour le soja

Les cours du soja ont terminé en hausse hier à Chicago, portés par une demande soutenue aussi bien aux Etats-Unis qu'en Chine. Le rapport mensuel de l'association américaine des entreprises de transformation des oléagineux a fait état de chiffres très solides sur la quantité de soja trituré en décembre aux Etats-Unis, ce qui reflète une forte demande. Parallèlement, la Chine continue de montrer de l’intérêt pour le soja américain, alors qu’habituellement, à cette période de l'année, Pékin commence à se tourner vers l'Amérique du Sud pour ses commandes.
Sur le marché du maïs, on continue d'observer des prises de profits après la forte hausse des cours qui a suivi le dernier rapport du département de l’agriculture américain (USDA). En outre, des rumeurs—non confirmées pour l’instant— circulent quant au rejet par la Chine de deux cargaisons supplémentaires de drêches de distilleries, un sous-produit issu de la fabrication d'éthanol à partir de maïs. Les investisseurs craignent que cela pèse fortement sur les exportations américaines.
Les cours sont, quant à eux, restés soumis à la pression d'une offre mondiale très abondante.
Le boisseau de maïs livraison en mars a fini hier à 4,2575 $ contre 4,315 $ la veille. Le boisseau de blé même échéance a clôturé à 5,6775 $, en baisse de 11,5 cents. Le boisseau de soja livraison en mars s'est établi à 13,18 $, soit une progression de 11 cents en un jour.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio