Forte demande et prix en hausse pour le soja
Les cours du soja ont terminé en hausse hier à Chicago, portés par une demande soutenue aussi bien aux Etats-Unis qu'en Chine. Le rapport mensuel de l'association américaine des entreprises de transformation des oléagineux a fait état de chiffres très solides sur la quantité de soja trituré en décembre aux Etats-Unis, ce qui reflète une forte demande. Parallèlement, la Chine continue de montrer de l’intérêt pour le soja américain, alors qu’habituellement, à cette période de l'année, Pékin commence à se tourner vers l'Amérique du Sud pour ses commandes.
Sur le marché du maïs, on continue d'observer des prises de profits après la forte hausse des cours qui a suivi le dernier rapport du département de l’agriculture américain (USDA). En outre, des rumeurs—non confirmées pour l’instant— circulent quant au rejet par la Chine de deux cargaisons supplémentaires de drêches de distilleries, un sous-produit issu de la fabrication d'éthanol à partir de maïs. Les investisseurs craignent que cela pèse fortement sur les exportations américaines.
Les cours sont, quant à eux, restés soumis à la pression d'une offre mondiale très abondante.
Le boisseau de maïs livraison en mars a fini hier à 4,2575 $ contre 4,315 $ la veille. Le boisseau de blé même échéance a clôturé à 5,6775 $, en baisse de 11,5 cents. Le boisseau de soja livraison en mars s'est établi à 13,18 $, soit une progression de 11 cents en un jour.