Aller au contenu principal

Face à la pénurie de lait infantile, Biden invoque une loi héritée de la Guerre froide

Le président américain Joe Biden vient d’annoncer une série de mesures face à la pénurie de lait pour bébés qui frappe les Etats-Unis, dont un point aérien pour accélérer les importations.

Joe Biden a lancé le plan Fly Formula pour contrer la pénurie de lait infantile aux Etats-Unis.
Joe Biden a lancé le plan Fly Formula pour contrer la pénurie de lait infantile aux Etats-Unis.
© Maison Blanche

Le président américain Joe Biden a annoncé le 18 mai la création d’un pont aérien et invoqué le recours au Defense Production Act, une loi datant de la Guerre froide, pour résoudre la pénurie de lait infantile aux Etats-Unis.

Pour rappel, la fermeture de l’usine Abbott suite à un rappel volontaire de produits après le décès de deux bébés en février dernier a causé de fortes ruptures de stocks aux Etats-Unis.

En début de semaine, le groupe Abbott a passé un accord avec la justice américaine pour pouvoir entamer le redémarrage de la production sur son site basé à Sturgis dans le Michigan.
 

Mise en place d'un pont aérien

Dans le cadre de l’« operation Fly Formula » -son nom de code – Joe Biden souhaite accélérer l’importation et la distribution de lait pour bébé en apporter un soutien aux fabricants qui continuent à augmenter leur production. Par ailleurs le département américain de la Défense « utilisera ses contrats avec des compagnies aériennes commerciales de fret, comme il l’a fait pendant les premiers mois de la pandémie de Covid, pour transporter des produits provenant d’usines à l’étranger satisfaisant les normes de sécurité aux Etats-Unis », indique la Maison blanche dans un communiqué.

« Je vous demande de travailler rapidement pour identifier tous les moyens d'accélérer l'importation de laits pour bébé sûrs aux États-Unis et dans les rayons des magasins », a écrit Joe Biden, dans un courrier, aux secrétaires d’Etat à l’agriculture et à la Santé, Thomas Vilsack et Xavier Becerra.

Le président américain fait aussi appel au Defense Production Act pour exiger de la part des producteurs des ingrédients nécessaires à la production de lait infantile qu’ils livrent en priorité les usines d’aliments infantiles.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité