Aller au contenu principal

Face à la pénurie de lait infantile, Biden invoque une loi héritée de la Guerre froide

Le président américain Joe Biden vient d’annoncer une série de mesures face à la pénurie de lait pour bébés qui frappe les Etats-Unis, dont un point aérien pour accélérer les importations.

Joe Biden a lancé le plan Fly Formula pour contrer la pénurie de lait infantile aux Etats-Unis.
Joe Biden a lancé le plan Fly Formula pour contrer la pénurie de lait infantile aux Etats-Unis.
© Maison Blanche

Le président américain Joe Biden a annoncé le 18 mai la création d’un pont aérien et invoqué le recours au Defense Production Act, une loi datant de la Guerre froide, pour résoudre la pénurie de lait infantile aux Etats-Unis.

Pour rappel, la fermeture de l’usine Abbott suite à un rappel volontaire de produits après le décès de deux bébés en février dernier a causé de fortes ruptures de stocks aux Etats-Unis.

En début de semaine, le groupe Abbott a passé un accord avec la justice américaine pour pouvoir entamer le redémarrage de la production sur son site basé à Sturgis dans le Michigan.
 

Mise en place d'un pont aérien

Dans le cadre de l’« operation Fly Formula » -son nom de code – Joe Biden souhaite accélérer l’importation et la distribution de lait pour bébé en apporter un soutien aux fabricants qui continuent à augmenter leur production. Par ailleurs le département américain de la Défense « utilisera ses contrats avec des compagnies aériennes commerciales de fret, comme il l’a fait pendant les premiers mois de la pandémie de Covid, pour transporter des produits provenant d’usines à l’étranger satisfaisant les normes de sécurité aux Etats-Unis », indique la Maison blanche dans un communiqué.

« Je vous demande de travailler rapidement pour identifier tous les moyens d'accélérer l'importation de laits pour bébé sûrs aux États-Unis et dans les rayons des magasins », a écrit Joe Biden, dans un courrier, aux secrétaires d’Etat à l’agriculture et à la Santé, Thomas Vilsack et Xavier Becerra.

Le président américain fait aussi appel au Defense Production Act pour exiger de la part des producteurs des ingrédients nécessaires à la production de lait infantile qu’ils livrent en priorité les usines d’aliments infantiles.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité