Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : comment Biden pousse les agriculteurs américains à produire plus

Le président américain Joe Biden a annoncé plusieurs mesures pour encourager les exploitants agricoles américains à davantage produire dans le contexte de guerre en Ukraine.

Joe Biden dans une ferme de l'Illinois le 11 mai 2022.
Le président américain Joe Biden a annoncé des mesures pour l'agriculture lors d'une visite d'une ferme de l'Illinois.
© Maison Blanche

En visite dans une exploitation agricole de l’Illinois, le président des Etats-Unis Joe Biden a annoncé hier une série de mesures pour aider les agriculteurs américains à produire plus et ainsi juguler l’inflation des prix alimentaires et les pénuries alimentaires, en lien avec la guerre en Ukraine.

Vous êtes le grenier de la démocratie

« Vous nourrissez l’Amérique, mais vous nourrissez aussi le monde. Vous êtes le grenier de la démocratie », a déclaré le président des Etats-Unis, soulignant le rôle des agriculteurs face à l’arme alimentaire utilisée par Vladimir Poutine. Selon la Maison Blanche, les prix mondiaux des denrées alimentaires auraient augmenté de près de 13% après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

 

Une meilleure assurance récolte pour la double culture

Pour encourager les agriculteurs américains à produire plus d’administration Biden-Harris a annoncé l’augmentation du nombre de comtés éligibles à l’assurance double récolte. L’objectif : inciter les producteurs agricoles américains à faire deux cultures différentes la même année sur une même surface : par exemple du blé puis du soja.


500 millions de dollars pour soutenir la production locale d’engrais

Le président Biden a aussi annoncé le doublement des investissements publics à 500 millions de dollars dans la production nationale d’engrais et ce afin d’augmenter la disponibilité et de réduire la facture pour les agriculteurs américains.

Enfin, davantage de soutien a été promis aux exploitants agricoles pratiquant l’agriculture de précision, rapporte la Maison Blanche dans un communiqué.

« Nous pouvons nous assurer que les exportations agricoles américaines combleront le déficit d’approvisionnement ukrainien », a conclu Joe Biden, lors de son déplacement dans l’Illinois. Le président des Etats-Unis s’est félicité qu’au cours de sa première année de pouvoir les exportations agricoles américaines aient battu tous les records précédents pour une valeur de 177 milliards de dollars.

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité