Guerre en Ukraine : comment Biden pousse les agriculteurs américains à produire plus
Le président américain Joe Biden a annoncé plusieurs mesures pour encourager les exploitants agricoles américains à davantage produire dans le contexte de guerre en Ukraine.
Le président américain Joe Biden a annoncé plusieurs mesures pour encourager les exploitants agricoles américains à davantage produire dans le contexte de guerre en Ukraine.
En visite dans une exploitation agricole de l’Illinois, le président des Etats-Unis Joe Biden a annoncé hier une série de mesures pour aider les agriculteurs américains à produire plus et ainsi juguler l’inflation des prix alimentaires et les pénuries alimentaires, en lien avec la guerre en Ukraine.
Vous êtes le grenier de la démocratie
« Vous nourrissez l’Amérique, mais vous nourrissez aussi le monde. Vous êtes le grenier de la démocratie », a déclaré le président des Etats-Unis, soulignant le rôle des agriculteurs face à l’arme alimentaire utilisée par Vladimir Poutine. Selon la Maison Blanche, les prix mondiaux des denrées alimentaires auraient augmenté de près de 13% après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
President Biden visited a family farm today in Kankakee, Illinois where he announced new actions to address Putin's price hike, make food more affordable, and lower costs for farmers.
— The White House (@WhiteHouse) May 11, 2022
Learn more here: https://t.co/EO7iWwHM1l pic.twitter.com/PaTjfMNB0E
Une meilleure assurance récolte pour la double culture
Pour encourager les agriculteurs américains à produire plus d’administration Biden-Harris a annoncé l’augmentation du nombre de comtés éligibles à l’assurance double récolte. L’objectif : inciter les producteurs agricoles américains à faire deux cultures différentes la même année sur une même surface : par exemple du blé puis du soja.
500 millions de dollars pour soutenir la production locale d’engrais
Le président Biden a aussi annoncé le doublement des investissements publics à 500 millions de dollars dans la production nationale d’engrais et ce afin d’augmenter la disponibilité et de réduire la facture pour les agriculteurs américains.
Enfin, davantage de soutien a été promis aux exploitants agricoles pratiquant l’agriculture de précision, rapporte la Maison Blanche dans un communiqué.
« Nous pouvons nous assurer que les exportations agricoles américaines combleront le déficit d’approvisionnement ukrainien », a conclu Joe Biden, lors de son déplacement dans l’Illinois. Le président des Etats-Unis s’est félicité qu’au cours de sa première année de pouvoir les exportations agricoles américaines aient battu tous les records précédents pour une valeur de 177 milliards de dollars.