Aller au contenu principal

Europe : les questions du « Livre vert »

La Commission européenne manifeste sa volonté de réformer la politique d'origine et de qualité.

Le temps presse pour la Commission européenne comme pour les Etats-membres. Le livre vert sur les signes européens d'identification de la qualité et de l'origine, annoncé il y a un an par l'administration bruxelloise, doit être adopté au plus tard le 15 octobre, être présenté par la France lors du Conseil des ministres de l'agriculture le 28 octobre puis débattu au conseil des 17, 18 et 19 décembre. Mené en concertation avec les Etats membres, ce document, dont Les Marchés s’est procuré une copie, est destiné à approfondir le règlement (2081, devenu 510) qui avait été remanié dans une certaine hâte suite au panel des Américains et Australiens concernant sa conformité avec les pays tiers. Pour l'instant, il se borne à poser une quinzaine de questions dont nous présentons les principaux thèmes (lire encadré). Elles soulèvent certaines difficultés juridiques liées aux AOP et IGP, mais aussi des questions plus fondamentales sur leur utilité quand les produits ne sortent pas de leur marché national.

Les Français, qui ont largement contribué à convaincre l'Europe de mettre en place un système de protection des authentiques produits du terroir, devraient se faire les défenseurs du principe, et même se montrer favorables au renforcement des conditions de production ou des zones d'approvisionnement en matières premières, une réforme que les producteurs français de produits d'appellation ont déjà largement entamée. Dommage que la Commission fasse l'impasse sur l'agence européenne, sur la promotion du système, sur le lieu de conditionnement, l'élargissement à d'autres types de produits… Mais les professionnels peuvent aussi rajouter des questions à la liste. Il risque d'être compliqué de tenir les délais…

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio