Aller au contenu principal

Découvrez les 12 nommés du concours ITA'innov

L'Acta et l'Actia annoncent les 12 nommés de la quatrième édition du concours ITA'innov.

L'Exoscarne est l'un des 12 nommés au concours ITA'innov 2022.
© Adiv

L'Acta et l'Actia dévoilent les 12 nommés du concours ITA'innov, parmi les 30 candidatures déposées et lancent le vote du public pour attribuer le prix spécial Itainnov 2022.

L'objectif de ce concours est de valoriser le travail des chercheurs, professionnels, ingénieurs des Instituts techniques du secteur agricole et agroalimentaire pour mettre en lumière leur contribution à l'émergence des innovations.

Pour la première fois, jusqu'au 1er mars 2022, le public a l'opportunité de voter pour attribuer le prix spécial du public, choisi en fonction de l'impact positif de l'innovation et de sa contribution à l'agriculture et à l'alimetnation sûres, saines et durables que l'internaute perçoit au travers de la vidéo de présentation de l'innovation.

Depuis le 15 janvier, le site Itainnov.com met en avant les nommés et leurs vidéos de présentation pour permettre à l'internaute de voter.

Parmi ces deux dossiers, seul un projet par catégorie sera primé et recevra un trophée au Salon international de l'Agriculture le 2 mars prochain à Paris.

Les 12 nommés sont :

Dans la catégorie « Performance économique & sociétale » :
- Exoscarne est un exosquelette qui réduit les efforts musculaires et la pénibilité du travail en abattoir. Un projet porté par Matthieu Alric (ADIV) ;
- Fitness est la première plateforme open source européenne dédiée à l’emballage et au conditionnement des aliments. Un projet porté par Phuong-Mai Nguyen (LNE) ;
- Nema-Risk est un outil d’évaluation des risques pour limiter la dissémination des nématodes dans les terres agricoles. Un projet porté par Anne-Claire Leroux de la Fédération nationale des producteurs de plants de pomme de terre (FN3PT/INOV3PT).

Dans la catégorie « Sécurité sanitaire -santé des plantes & des animaux » :
- Bras robotisé pour mesurer la « nettoyabilité » des surfaces d’équipements en agro-alimentaire. Un projet porté par Bernard Picoche (ACTALIA) ;
- E-broiler Track est un outil d’alerte du bien-être et de la santé des poulets d’élevage de chair. Un projet porté par Pauline Créach de l’Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole (ITAVI) ;
- Milkqua vise à réduire l’usage des antibiotiques en élevage laitier méditerranéen (Tunisie) en s’appuyant sur l’expertise française et sur le développement de nouveaux produits à base d’extraits de plantes méditerranéennes. Un projet porté par Latifa Najar de Idele – Institut de l’Élevage.

Dans la catégorie « Labels & Qualité des produits » :
- Estogel M est un gélifiant éco-responsable d’origine naturelle pour la cosmétique. Un projet porté par Guillaume Chollet (ITERG) ;
- La main dans le bac est un outil d’évaluation des comportements d’achat de végétaux à usage ornemental ou d’alimentation. Un projet porté par Allan Maignant de l’ASTREDHOR, l'Institut des professionnels du végétal.

Dans la catégorie « Environnement - Biodiversité - Climat » :
- Bioclimsol  est un outil de diagnostic sylvo-climatique, qui évalue les zones de vigilance à l’échelle de la parcelle forestière pour mieux adapter les forêts au changement climatique. Un projet porté par Jean Lemaire de l’Institut pour le développement forestier (IDF/CNPF) ;
- Écoléo propose un solvant de substitution pour extraire les huiles, plus respectueux de l’environnement et plus sain pour l’alimentation humaine. Un projet porté par Patrick Carré de l’Institut technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre (Terres Inovia) ;
- Tunnel Bioclimatique vise à équiper l’abri plastique de réservoirs d’eau qui stockent l’énergie solaire restituée aux plantes sous serres. Un projet porté par Arianne Grisey du Centre technique interprofessionnel des fruits & légumes (CTIFL) ;
- Une nouvelle méthode de pollinisation des fleurs de tomates sous serres à La Réunion, avec un hyménoptère de La Réunion. Un projet porté par Jean-Sébastien Cottineau de l’Armeflhor, l’Institut technique de l’océan Indien.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio