Aller au contenu principal

[Coronavirus] Volailles : les stocks européens font pression sur les prix

 © Commission européenne
© Commission européenne

Les prix du poulet dans l’Union Européenne ont chuté entre mars et mai, selon Bruxelles, entrainés par les forts replis des cours belges, hollandais et polonais. Depuis le mois de juin cependant, malgré une reprise lente, les prix semblent se rapprocher des niveaux de 2019 à la même période.

La mise en place de mesures de confinement dans tous les pays européens à des degrés plus ou moins stricts a conduit à des fortes baisses de la demande dans les secteurs de la restauration hors domicile (RHD). Cependant la crise économique a favorisé les sources de protéines les moins chères comme la viande de poulet au profit d’autres espèces. Ainsi en France, si le canard ou la pintade ont beaucoup souffert d’une chute de la demande, le poulet a quant à lui pu bénéficier d’un quasi-maintien de la consommation. Néanmoins, bien que les achats pour une consommation à domicile ont pu compenser les baisses en RHD dans certains pays (France, Allemagne, Roumanie, Bulgarie) des replis de production se profilent dans d’autres, précise FranceAgriMer.

En Pologne, 50 % de la production est destinée à l’export, en grande partie vers les marchés européens de la RHD. De surcroît, des foyers d’Influenza ont été déclarés dans le pays à partir du mois de janvier, entraînant la fermeture de beaucoup de ses marchés au grand export. Des stocks conséquents se sont donc formés dans le pays et ont entraîné une baisse importante des prix du poulet à la production.

Les Pays-Bas ont également été affectés par les baisses de la demande, notamment au Royaume-Uni, d’où également une offre importante qui fait pression sur les prix.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio