Aller au contenu principal

Viande
[Coronavirus] volaille : l’industrie polonaise au bord de la crise

La Pologne ébranlée par le coronavirus et la grippe aviaire voit ses exportations de viande de volaille chuter au premier trimestre, mettant en péril toute l’industrie. Les prix ont chuté de 13 % de début mars à fin avril.

L’industrie polonaise de la volaille a été durement touchée par la crise sanitaire. Avec la fermeture des hôtels, des restaurants et des collectivités dans la plupart des pays européens, la demande en viande de poulet et de dinde a chuté. Les grands industriels polonais qui sont davantage orientés vers l’exportation ont vu leurs débouchés en RHD se réduire à néant. Selon la chambre nationale de la volaille et d’aliments pour animaux, les envois de viande de volaille ont reculé de 12 % en mars 2020 par rapport à mars 2019. Les ventes vers les Pays-Bas et la Belgique ont été les plus sévèrement touchées durant cette période. Le secteur s’attend à ce que les exportations dégringolent d’environ 50 % en avril de cette année par rapport à avril 2019 !

Une forte augmentation des stocks nationaux

Outre le coronavirus, le pays a aussi été ébranlé par le virus du H5N8. De nombreux pays tiers ont interdit l’importation de produits polonais à base de volailles et d’œufs dont l’Afrique du Sud et la Chine, les deux principaux clients hors UE. Comme la Pologne exporte plus de la moitié de sa production de volailles, la perte de ses principaux marchés d’exportation a provoqué une forte augmentation des stocks nationaux, ce qui s’est traduit par une baisse des prix à la production. De début mars à fin avril, les prix des poulets de chair ont chuté de 13 %, se plaçant 16 % sous leur niveau d’avril 2019, indique l’USDA. Par ailleurs, en mars 2020, la production de poussins de chair a atteint un record mensuel de 122 millions de têtes. L’augmentation de la production conjuguée d’une réduction de la demande domestique et internationale pèsera sans doute sur la santé des filières avicole.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio