Coopératives agricoles : Agriconfiance monte en puissance
Le système Agriconfiance est basé sur deux normes agréées par l’Afnor. L’une est la NF V01005 qui garantit la qualité dans la relation entre l’agriculteur et sa coopérative. Elle est le pendant de la norme ISO 9001 pour les entreprises. L’autre est la NF V01007, équivalente à la norme ISO 9011 pour les entreprises et ajoute le volet environnemental à la première. Pourquoi avoir créé ces normes ? «Les normes ISO ne concernent que l’entreprise», constate Jacques Weill, directeur de la FRCA d’Aquitaine et directeur d’Agriconfiance. « En plus de leur propre certification, les coopératives souhaitaient faire certifier leur amont, c’est-à-dire les différentes opérations qui n’étaient pas prises en compte par la 9001 ou la 9011 entre les producteurs et leur coopérative. C’est pourquoi nous avons souhaité une certification de filière qui a mené à la création d’Agriconfiance en 2000.» Ces normes sont contrôlées par un organisme certificateur qui contrôle tous les trois ans et par l’autocontrôle permanent des producteurs.
«A la suite d’un sondage effectué par Ipsos sur demande d’Agriconfiance, il est apparu que les Français étaient très demandeurs de retour vers les pratiques naturelles, l’environnement et le développement durable, explique Jacques Weill. Bien avant le Grenelle de l’Environnement, les coopératives avaient intégré cette préoccupation. Agriconfiance prend ainsi aujourd’hui toute sa valeur et se retrouve pleinement dans la politique actuelle.»
20% des coopérateurs dans la démarche
Les valeurs portées par Agriconfiance se situent à trois niveaux : une réponse économique, sociale et éthique forte, un dispositif environnemental et une reconnaissance HVE qui répond aux attentes sociétales ; enfin, l’assurance pour le distributeur et le consommateur de traçabilité, d’hygiène et de qualité.
Aujourd’hui, sur les 300 000 exploitations agricoles françaises, 70% sont adhérentes pour une ou plusieurs filières à la coopération. Les deux démarches Agriconfiance regroupent 31 000 producteurs soit 132 sites certifiés. Parmi ces 32 000 agriculteurs, 9 500 sont en qualification environnementale avec la norme NF V01007. Celà représente environ 20% des coopérateurs. Sans être un signe officiel de qualité, la démarche associe aussi certaines exploitations bio. Un logo jaune et vert figure sur les étiquettes. Il manifeste l’adhésion du producteur à Agriconfiance.
«Cette démarche est de plus en plus reconnue et devient également un critère de référencement», conclut Jacques Weill.