Aller au contenu principal

Consommation locale : les 5 profils de consommateurs selon l’ObSoCo 

L'attachement des Français pour la consommation locale est grandissant depuis plusieurs années. Toutefois, il existe plusieurs profils de consommateurs.  

© Virginie Pinson

À l’occasion d’un webinaire mercredi dernier, l’ObSoCo et l’Ifop ont présenté les résultats d’une étude sur le rapport des Français à l’alimentation. L'enquête a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 2004 personnes âgées de 15 ans et plus en janvier 2022. Elle fait suite à une précédente enquête en 2016. L'un des changements majeurs en six ans est la confiance que les consommateurs accordent aux commerçants locaux. L'étude a également distingué cinq profils de consommateurs. 

Cinq profils de consommateurs  

  • Les écoresponsables qui représentent 35 % des Français. Ils sont en transition vers une alimentation saine et durable sans pour autant sacrifier le plaisir. Leurs achats sont écologiques (bio, vrac, sans emballages). Ce sont plutôt des femmes, urbaines, diplômées du supérieur et issues des classes moyennes supérieures.  
  • À l’inverse, les adeptes de l’alimentation industrielle (26 %) font confiance aux acteurs de l’agroalimentaire dans le choix, la disponibilité, l’accessibilité et la qualité des produits. Ils ne portent pas une réelle attention aux effets de l’alimentation sur la santé et l’environnement. Le prix est une considération importante en rayon.  

 

  • Viennent ensuite les jeunes sensibilisés (20 %). Ces derniers ont un rapport fonctionnel et informé à l’alimentation, marqué par une sensibilité environnementale et une contrainte d’accessibilité prix. Ils ont une alimentation fonctionnelle, privilégient le bio et le vrac, ont des régimes “sans”. Le plaisir n’est pas une dimension prise en compte au moment de l’achat. Ce sont souvent des hommes, jeunes actifs de 18 à 34 ans, appartenant aux catégories modestes.  
  • 13 % des consommateurs se disent inquiets. Ils ont entre 55 et 64 ans. Ils estiment leur quête de contrôle difficile sur leur alimentation. Ces consommateurs jugent ne pas avoir d’informations suffisantes pour choisir leurs produits alimentaires. Ils se sentent dépendant à l’égard de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution (choix, accessibilité). Leur préoccupation concernant la santé est importante. Leur prix est pour eux un critère d’achat important. 

 

Les plus lus

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

un marteau aux couleurs du drapeau américain écrase un conteneur européen
Taxes Trump de 25 % sur l’Europe : qui est concerné dans l’agroalimentaire

Dans une diatribe, le 26 février, Donald Trump a annoncé son intention d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

un drapeau américain et un drapeau de l'union européenne qui flottent cote à cote dans la tempete, arrière plan neutre
Les États-Unis annoncent des taxes sur l’agriculture, la Chine riposte, que va faire l’UE ?

L’annonce de taxes sur les produits agricoles par Donald Trump devrait entraîner une réponse européenne, pour le moment, seule…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 21 février 2025

La CPP est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR est publiée dans Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio