Aller au contenu principal

Consommation locale : les 5 profils de consommateurs selon l’ObSoCo 

L'attachement des Français pour la consommation locale est grandissant depuis plusieurs années. Toutefois, il existe plusieurs profils de consommateurs.  

© Virginie Pinson

À l’occasion d’un webinaire mercredi dernier, l’ObSoCo et l’Ifop ont présenté les résultats d’une étude sur le rapport des Français à l’alimentation. L'enquête a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 2004 personnes âgées de 15 ans et plus en janvier 2022. Elle fait suite à une précédente enquête en 2016. L'un des changements majeurs en six ans est la confiance que les consommateurs accordent aux commerçants locaux. L'étude a également distingué cinq profils de consommateurs. 

Cinq profils de consommateurs  

  • Les écoresponsables qui représentent 35 % des Français. Ils sont en transition vers une alimentation saine et durable sans pour autant sacrifier le plaisir. Leurs achats sont écologiques (bio, vrac, sans emballages). Ce sont plutôt des femmes, urbaines, diplômées du supérieur et issues des classes moyennes supérieures.  
  • À l’inverse, les adeptes de l’alimentation industrielle (26 %) font confiance aux acteurs de l’agroalimentaire dans le choix, la disponibilité, l’accessibilité et la qualité des produits. Ils ne portent pas une réelle attention aux effets de l’alimentation sur la santé et l’environnement. Le prix est une considération importante en rayon.  

 

  • Viennent ensuite les jeunes sensibilisés (20 %). Ces derniers ont un rapport fonctionnel et informé à l’alimentation, marqué par une sensibilité environnementale et une contrainte d’accessibilité prix. Ils ont une alimentation fonctionnelle, privilégient le bio et le vrac, ont des régimes “sans”. Le plaisir n’est pas une dimension prise en compte au moment de l’achat. Ce sont souvent des hommes, jeunes actifs de 18 à 34 ans, appartenant aux catégories modestes.  
  • 13 % des consommateurs se disent inquiets. Ils ont entre 55 et 64 ans. Ils estiment leur quête de contrôle difficile sur leur alimentation. Ces consommateurs jugent ne pas avoir d’informations suffisantes pour choisir leurs produits alimentaires. Ils se sentent dépendant à l’égard de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution (choix, accessibilité). Leur préoccupation concernant la santé est importante. Leur prix est pour eux un critère d’achat important. 

 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio