Chicago : soja en hausse, blé en repli et maïs stable
Hier à Chicago, les investisseurs ont procédé à des ajustements faute d’actualité très marquante. Les cours semblaient dans l’ensemble s’équilibrer par rapport à leurs mouvements de la veille ; le marché du blé a baissé au lendemain d’une hausse, à l’inverse de celui du soja.
Une lourde baisse des cours du pétrole, à la suite de chiffres jugés défavorables sur l’offre américaine, a pu contribuer à lester l’ensemble des matières premières. Du côté agricole, le contexte restait toujours dominé par les considérations sur la météo américaine, même si elles ne sont pas apparues déterminantes. De la pluie est prévue, ce qui donne un peu de soutien au marché, les agriculteurs américains pouvant être freinés dans leurs semis de maïs et de soja. Un contexte qui pourrait se poursuivre à court terme, un retour du froid et des précipitations intermittentes sont annoncées pour ce week-end dans le Midwest.
Pour l’échéance juillet, le soja a grimpé de 4,25 cents pour s’installer à 9,605 $, le maïs s’est stabilisé à 3,6825 $ et le blé a terminé à 4,3450 $ dollars, en repli de 1,25 cent.