Aller au contenu principal

Chicago : rebond après les chiffres de l’inflation

© Christian Gloria / Réussir

L’inflation mensuelle aux États-Unis a bondi en janvier pour atteindre sa plus forte hausse en quatre ans. Une inflation plus élevée a tendance à aller de pair avec une hausse du prix des matières premières. À long terme, cela devrait amortir la baisse des oléagineux et permettre une plus forte hausse pour les céréales dont les facteurs concrets de marché sont positifs. Le blé a bénéficié du soutien supplémentaire de diverses considérations météo qui pourraient affecter la récolte américaine de blé d’hiver : temps trop sec et températures qui pourraient monter et faire sortir les semis de leur période végétative, au moins dans certaines régions, les exposant à un retour du froid pouvant endommager les récoltes, ce qui est encore largement possible en cette période de l’année.

Le soja a profité d’une hausse des quantités transformées en janvier, selon la fédération professionnelle Nopa. Le marché s’attend à ce qu’une hausse des quantités triturées soit synonyme d’une hausse de la demande pour le bétail. Pour le maïs et le soja, le début de la période où les attentes sur la nouvelle récolte commencent à influer sur les prix des produits agricoles se situe plus tard en février ou en mars.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio