Aller au contenu principal

Chicago : maïs et soja regagnent du terrain

Les cours du maïs et du soja se sont appréciés mercredi à Chicago, tandis que ceux du blé ont reculé, pénalisés par un regain de vigueur du dollar dans un marché incertain. Les investisseurs se préparent en effet à la parution lundi de chiffres du ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur les récoltes pour la campagne 2014-2015. Beaucoup d'analystes prévoient déjà des estimations de production plus importantes qu'initialement prévu. Les prix ont en outre été pénalisés par un petit regain de vigueur du dollar, à la suite du résultat des élections de mi-mandat qui suscitaient l'espoir que les choses se débloquent un peu à Washington. Le parti républicain a pris le contrôle du Congrès mardi soir, une nouvelle plutôt bien accueillie dans les milieux financiers qui espéraient l'adoption d'un ton jugé plus favorable aux affaires. Les opérateurs surveillaient par ailleurs l'avancée de l'ensemencement des cultures en Amérique latine, notamment dans le nord du Brésil où la saison des semis de soja a pris un net retard en raison de conditions trop sèches. Quelques précipitations sur la région apaisent quelque peu les inquiétudes. Le soja bénéficiait par ailleurs du net rebond des prix du pétrole.
Le maïs pour livraison en décembre 2014 a fini à 3,7025 $ contre 3,645 $ mardi. Le blé pour livraison en décembre a fini à 5,2475 dollars, en baisse de 5,75 cents. Le soja pour livraison en novembre a en revanche repris 10,5 cents pour s’installer à 10,2050 $.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio