Aller au contenu principal

Chicago : maïs et soja marquent une pause

La demande de soja commence à provoquer quelques inquiétudes, alors qu'elle avait jusque-là contribué à limiter les effets baissiers de récoltes sud-américaines très abondantes et de prévisions d'importantes surfaces cultivées aux États-Unis. Sur le plan américain, la transformation du soja en ses produits dérivés que sont l'huile et les tourteaux a reculé un peu plus qu'attendu selon l'organisme professionnel NOPA. Hors de l'actualité propre au marché agricole, les investisseurs se sont montrés attentifs à la hausse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine en cours de séance qui faisait reculer le dollar. Cette décision, en théorie positive pour le billet vert, était sans surprise et les marchés se sont concentrés sur la prudence dont a fait preuve la banque centrale américaine pour le rythme futur du resserrement monétaire. En reculant, le dollar a tendance à soutenir les prix des produits agricoles à Chicago.

Le blé a profité mercredi de nouvelles inquiétudes météorologiques aux États-Unis, les prévisions annonçant des risques de gelées dans les régions productrices du Midwest, où une partie des cultures est exposée au froid après être sortie de sa période végétative à cause de températures plus clémentes fin février.

La légère tendance positive du blé s'est transmise, dans une moindre mesure, au maïs avec lequel il est en partie substituable. Autre facteur apportant un peu de soutien, le dynamisme de la demande internationale, avec notamment la veille une vente à la Chine —non confirmée par l'USDA— qui serait la plus importante depuis 2013.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio