Aller au contenu principal

Chicago : maïs et soja marquent une pause

La demande de soja commence à provoquer quelques inquiétudes, alors qu'elle avait jusque-là contribué à limiter les effets baissiers de récoltes sud-américaines très abondantes et de prévisions d'importantes surfaces cultivées aux États-Unis. Sur le plan américain, la transformation du soja en ses produits dérivés que sont l'huile et les tourteaux a reculé un peu plus qu'attendu selon l'organisme professionnel NOPA. Hors de l'actualité propre au marché agricole, les investisseurs se sont montrés attentifs à la hausse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine en cours de séance qui faisait reculer le dollar. Cette décision, en théorie positive pour le billet vert, était sans surprise et les marchés se sont concentrés sur la prudence dont a fait preuve la banque centrale américaine pour le rythme futur du resserrement monétaire. En reculant, le dollar a tendance à soutenir les prix des produits agricoles à Chicago.

Le blé a profité mercredi de nouvelles inquiétudes météorologiques aux États-Unis, les prévisions annonçant des risques de gelées dans les régions productrices du Midwest, où une partie des cultures est exposée au froid après être sortie de sa période végétative à cause de températures plus clémentes fin février.

La légère tendance positive du blé s'est transmise, dans une moindre mesure, au maïs avec lequel il est en partie substituable. Autre facteur apportant un peu de soutien, le dynamisme de la demande internationale, avec notamment la veille une vente à la Chine —non confirmée par l'USDA— qui serait la plus importante depuis 2013.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio