Aller au contenu principal

Chicago : les cours reculent

Les cours du soja, du maïs et du blé ont reculé lundi sur le marché de Chicago, entraînés à la baisse par les marchés d'actions et d'autres matières premières faute d'autre actualité favorable. Rien n'a changé dans les données fondamentales du marché du maïs, du soja ou du blé pour faire évoluer les cours.
Les cours du soja, en particulier, avaient encore des raisons de baisser, après avoir abandonné plus de 15% l'an dernier, vu l'amélioration de la météo au Brésil, avec des pluies bénéfiques dans le nord du pays, et la fin des
précipitations dans le sud, qui en avait eu plutôt trop récemment. Dans ce contexte, l'annonce d'une vente de plus de 100 000 tonnes à la Chine, faite en matinée par le ministère de l'Agriculture, aurait pu être bien accueillie, mais a finalement peu pesé vu l'humeur négative du marché. Le problème est le manque de certitudes car la Chine achète juste ce qui lui faut, au fur et à mesure de ses besoins, plutôt que de s'engager à grande échelle. Et globalement, il y a beaucoup de soja prêt à consommer dans le monde, et il est difficile de défendre l'idée d'une hausse des prix à court terme.
Pour le maïs, le marché a constaté une bonne nouvelle, la nécessité que l'Inde importe du maïs cette année pour la première fois depuis dix ans en raison d'une baisse imprévue de sa production mise sur le compte de pluies insuffisantes. Pour autant, les prix mondiaux restent faibles, avec une offre abondante et une demande stable.
Le blé, qui avait bénéficié la semaine dernière d'inquiétudes liées aux intempéries dans le Midwest, est nettement reparti à la baisse lundi. L'Argentine est revenue sur le marché mondial avec une vente récente à l'Egypte, et la Russie pourrait devoir annuler ses taxes à l'exportation pour permettre à ses agriculteurs d'être compétitifs, ce qui renforce la tonalité baissière du marché

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio