Chicago : le soja reste sur sa lancée positive
Les cours du soja ont progressé à Chicago, gardant leur bonne disposition face à des perspectives de demandes solides. Les prix du maïs ont stagné et ceux du blé ont baissé.
Le marché du soja et de ses dérivés reste solide, comme c’est le cas depuis plusieurs séances. Une situation à relier au bon niveau des exportations d’oléagineux et une récente décision de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA). En relevant la semaine dernière ses objectifs de production de biocarburants, pour laquelle est utilisée l’huile de soja, l’EPA a donné un coup de pouce aux cours. Le marché du maïs reste soutenu par l’idée que l’origine américaine est la moins chère du monde. La situation est moins favorable au blé, car la concurrence internationale est plus rude même si la demande est assez tonique.
Désormais, les cours ne devraient guère évoluer dans l’attente du sommet de l’Organisation des pays de pays exportateurs de pétrole (Opep). Les cours du pétrole risquent de réagir brusquement dans un sens ou l’autre mercredi, quand l’Opep dira si elle est parvenue à concrétiser un accord de stabilisation de l’offre. La météo en Amérique du Sud est également scrutée de près.
Le maïs livraison en mars a fini lundi à 3,5825 $ contre 3,585 $ vendredi. Le blé pour mars s’échangeait à 4,165 $, en baisse de 3 cents. Le soja pour janvier a, en revanche repris 10 cents pour s’installer à 10,56 $.