Aller au contenu principal

Chicago : le soja reste sur sa lancée positive

Les cours du soja ont progressé à Chicago, gardant leur bonne disposition face à des perspectives de demandes solides. Les prix du maïs ont stagné et ceux du blé ont baissé.

Le marché du soja et de ses dérivés reste solide, comme c’est le cas depuis plusieurs séances. Une situation à relier au bon niveau des exportations d’oléagineux et une récente décision de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA). En relevant la semaine dernière ses objectifs de production de biocarburants, pour laquelle est utilisée l’huile de soja, l’EPA a donné un coup de pouce aux cours. Le marché du maïs reste soutenu par l’idée que l’origine américaine est la moins chère du monde. La situation est moins favorable au blé, car la concurrence internationale est plus rude même si la demande est assez tonique.

Désormais, les cours ne devraient guère évoluer dans l’attente du sommet de l’Organisation des pays de pays exportateurs de pétrole (Opep). Les cours du pétrole risquent de réagir brusquement dans un sens ou l’autre mercredi, quand l’Opep dira si elle est parvenue à concrétiser un accord de stabilisation de l’offre. La météo en Amérique du Sud est également scrutée de près.

Le maïs livraison en mars a fini lundi à 3,5825 $ contre 3,585 $ vendredi. Le blé pour mars s’échangeait à 4,165 $, en baisse de 3 cents. Le soja pour janvier a, en revanche repris 10 cents pour s’installer à 10,56 $.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio