Aller au contenu principal

Chicago : le soja résiste sur un marché calme

Les cours du maïs et du blé ont légèrement reculé mercredi à Chicago tandis que les prix du soja se sont maintenus sur un marché très calme à l’approche des fêtes de fin d’année.

Faute d’information nouvelle, le maïs a entamé sa traditionnelle baisse de fin d’année, aidé quelque peu par la météo. Pour le maïs et surtout pour le soja, les précipitations — trois vagues successives cette semaine — en Argentine mettent un terme aux discussions concernant des conditions trop sèches, jugent certains analystes.

Le prix du soja, qui avait reculé les jours précédents avec la fin des craintes d’un temps trop sec pour les récoltes en Argentine, a fait une pause, les investisseurs qui avaient parié sur une baisse prenant leurs bénéfices. Toutefois, les fonds d’investissement détiennent toujours de considérables paris à la hausse, qu’ils pourraient désormais réduire.

Pour le blé, l’annonce d’un important achat par l’Égypte n’a pas profité aux marchés américains. Le dollar américain toujours élevé pénalise les ventes car les prix sur la scène internationale sont compétitifs.

Le boisseau de maïs pour livraison en mars a terminé à 3,4725 dollars contre 3,5025 dollars mardi. Le boisseau de blé pour mars a reculé de 3,75 cents à 3,995 dollars. Le boisseau de soja pour mars, s’est quant à lui installé à 10,17 dollars, en hausse de 1,25 cent.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio