Chicago : le soja monte un peu, maïs et blé en baisse
Le soja a légèrement progressé mercredi à Chicago, à nouveau aidé par l’huile de palme, ainsi que par des achats qui restent importants. En l’absence de concurrent, du fait de mauvaises récoltes en début d’année en Amérique du Sud, le soja américain bénéficie d’une demande dynamique, en particulier chinoise, ce qui lui a permis de voir son cours progresser de près de 10 % en deux mois. À ce niveau, des doutes commencent toutefois à apparaître parmi les analystes, certains estimant probable un plafonnement des tarifs à court ou moyen terme. La Chine répond à ses besoins immédiats et va probablement faire une pause d’ici peu. Elle pourrait attendre la récolte sud-américaine, qui va commencer ces prochains mois et s’annonce plus compétitive.
Le maïs a accusé un léger repli hier, pour des raisons techniques, juge-t-on sur le marché. Le prix du blé a reculé, toujours plombé par une offre mondiale abondante.
Le maïs livraison mars a terminé mercredi à 3,58 $ contre 3,605 $ mardi. Le blé pour mars s’échangeait à 4,01 $, en baisse de 5,75 cents. À l’inverse, le soja pour janvier a progressé de 1,25 cent pour s’installer à 10,49 $.