Aller au contenu principal

Chicago : le blé baisse face à une offre mondiale abondante

© Gabriel Omnes / Réussir

Les cours du blé et dans une moindre mesure du maïs ont reculé lundi à Chicago, face à une offre qui semble abondante, tandis que le soja a fait du surplace. Il n’y a aucune véritable perturbation sur l’offre où que ce soit dans le monde.

Concernant spécifiquement le blé, les cultures de l’hémisphère Nord, hors États-Unis, ont l’air de bien se porter et l’Australie a beaucoup de blé à vendre. Pour l’instant, le marché semblait faire peu de cas de quelques inquiétudes météorologiques concernant le blé d’hiver américain. La semaine dernière le département américain de l’Agriculture (USDA) avait renforcé ce sentiment d’abondance de blé dans le monde en relevant légèrement son estimation des stocks de fin de campagne. Ce rapport mensuel toujours très attendu a également imprimé au maïs une tonalité négative puisque les estimations de production pour l’Amérique du Sud ont été revues à la hausse, balayant définitivement les incertitudes que la météo avait pu faire peser sur les cultures il y a quelques mois. Cette céréale, tout comme le soja, subit la pression de prix du brut qui sont restés déprimés lundi après leur chute de 9 % la semaine précédente à New-York. Soja et maïs peuvent permettre de fabriquer des biocarburants et sont donc sensibles aux variations des prix de l’énergie. En revanche, la demande pour le soja reste, comme depuis plusieurs mois, dynamique ce qui a permis à son cours de se maintenir lundi.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio