Chicago : le blé américain recule faute d'acheteurs
Le prix du contrat de référence pour le boisseau de blé à Chicago est tombé mercredi à son plus bas niveau depuis juin 2012, malgré la présence d’un grand nombre d'acheteurs à travers le monde. Le problème, selon les analystes, est qu'ils n'achètent pas de blé produit aux Etats-Unis, alors que la récolte y a été abondante en 2013 et s'annonce généreuse en 2014. Ainsi l'Egypte a annoncé avoir passé de nouvelles commandes de blés roumain et russe. L'Iran a aussi procédé à des achats importants, mais pas de blé américain. De plus, les températures dans les régions du centre des Etats-Unis commencent à remonter, ce qui signifie que les risques liés au grand froid qui a frappé la semaine dernière cette région sont passés. Sur le marché du maïs, le rejet par la Chine de cargos américains contenant un produit génétiquement modifié pas encore autorisé continuait à inquiéter le marché. Les annulations de commandes de maïs américain concerneraient 600 000 t, soit dix cargos, ce qui représente six cargos de plus que ce qu'annoncent les autorités.
Du côté du soja, des inquiétudes liées aux bonnes conditions météo en Amérique du Sud se font sentir, mettant de côté les petites craintes observées tout récemment en raison d'un temps un peu sec en Argentine et dans certaines zones du Brésil. Un contexte qui pourrait inciter la Chine à annuler des commandes de soja américain. Ce pays a acheté quelque 24,5 Mt de soja américain mais 10 Mt doivent encore être acheminées. Les participants surveilleront donc de près la publication jeudi du rapport hebdomadaire de l’USDA sur les ventes à l'étranger.
Le boisseau de maïs pour livraison en mars s'est établi à 4,25 $ contre 4,2675 $ mardi. Le boisseau de blé pour la même échéance a perdu 7 cents en clôturant à 6,1275 $. Le boisseau de soja pour livraison en janvier a terminé à 13,24 $, en baisse de 22,5 cents.