Aller au contenu principal

Chicago : le blé américain recule faute d'acheteurs

Le prix du contrat de référence pour le boisseau de blé à Chicago est tombé mercredi à son plus bas niveau depuis juin 2012, malgré la présence d’un grand nombre d'acheteurs à travers le monde. Le problème, selon les analystes, est qu'ils n'achètent pas de blé produit aux Etats-Unis, alors que la récolte y a été abondante en 2013 et s'annonce généreuse en 2014. Ainsi l'Egypte a annoncé avoir passé de nouvelles commandes de blés roumain et russe. L'Iran a aussi procédé à des achats importants, mais pas de blé américain. De plus, les températures dans les régions du centre des Etats-Unis commencent à remonter, ce qui signifie que les risques liés au grand froid qui a frappé la semaine dernière cette région sont passés. Sur le marché du maïs, le rejet par la Chine de cargos américains contenant un produit génétiquement modifié pas encore autorisé continuait à inquiéter le marché. Les annulations de commandes de maïs américain concerneraient 600 000 t, soit dix cargos, ce qui représente six cargos de plus que ce qu'annoncent les autorités.
Du côté du soja, des inquiétudes liées aux bonnes conditions météo en Amérique du Sud se font sentir, mettant de côté les petites craintes observées tout récemment en raison d'un temps un peu sec en Argentine et dans certaines zones du Brésil. Un contexte qui pourrait inciter la Chine à annuler des commandes de soja américain. Ce pays a acheté quelque 24,5 Mt de soja américain mais 10 Mt doivent encore être acheminées. Les participants surveilleront donc de près la publication jeudi du rapport hebdomadaire de l’USDA sur les ventes à l'étranger.
Le boisseau de maïs pour livraison en mars s'est établi à 4,25 $ contre 4,2675 $ mardi. Le boisseau de blé pour la même échéance a perdu 7 cents en clôturant à 6,1275 $. Le boisseau de soja pour livraison en janvier a terminé à 13,24 $, en baisse de 22,5 cents.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio