Aller au contenu principal

Chicago : la chute du pétrole pése sur les cours

Les prix du maïs, du blé et du soja ont reculé mercredi à Chicago, pénalisés par un regain de vigueur du dollar et par la déroute des prix du brut qui ont déstabilisé les marchés de matières premières. Les cours ont effacé une partie des gains engrangés la veille lorsque la plupart des marchés étaient dans le vert. Ils restaient toutefois au-dessus des niveaux de prix observés lundi soir. Mercredi, le dollar fort était de retour, la chute des prix du pétrole était de retour, et tout cela a pesé sur les prix agricoles, même si les fondamentaux n'ont pas vraiment changé depuis mardi. Assommés par l'annonce d'un bond à des niveaux record depuis 1930 des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière, les cours du pétrole coté à New York ont dégringolé de plus de 4 dollars, pesant sur l'ensemble des matières premières. La vigueur du dollar a encore accentué ce repli, en rendant moins attractifs les achats d'actifs libellés dans cette monnaie, dont les contrats à terme agricoles, ce qui plombait la demande des investisseurs munis d'autres devises.
Les cours du blé étaient quant à eux pénalisés par des prévisions de nouvelles tombées de neige sur les plaines sur les Grandes Plaines du Midwest, où des germes de blé d'hiver sont en dormance. En s'épaississant, ces couches
neigeuses leur assurent, outre une humidité bénéfique, une protection contre d'éventuels coups de froid.
Les opérateurs se préparaient aussi à la bataille des superficies entre les cultures de maïs et de soja à l'approche du printemps et de la saison des semis aux Etats-Unis. A mesure que l'on avance dans le mois de février et que l'on aborde le mois de mars, cela va devenir un grand sujet de préoccupation sur le marché, les fermiers cherchant la culture la plus rentable pour leurs terres.
Le boisseau de maïs pour livraison en mars a fini à 3,835 $ (-0,225 $). Le boisseau de blé pour la même échéance a clôturé à 5,11 $ (-0,0275 $). Le boisseau de soja pour livraison en mars a fini à 9,72 $ (-0,15 $).

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio