Aller au contenu principal

Chicago : hausse sur une semaine raccourcie

Les prix du blé et, moins nettement, ceux du maïs et du soja ont monté lundi à Chicago. La force du marché du blé semble être due aux investisseurs spéculatifs, qui avaient trop parié à la baisse, rééquilibrant leurs positions avant le week-end de Thanksgiving. La journée de jeudi sera fériée, et de nombreux investisseurs vont probablement faire le pont et être absents vendredi des marchés, sur laquelle la clôture se fera, qui plus est, avant l'heure habituelle. De plus, les élections argentines vont donner cette semaine un ton négatif au marché. Le libéral Mauricio Macri a remporté dimanche le second tour de l'élection présidentielle, mettant fin à 12 ans de gouvernement Kirchner et marquant un virage à droite pour la troisième économie d'Amérique latine. Or, le nouveau président argentin s'est engagé à mettre fin aux frais douaniers à l'exportation pour les produits agricoles, ce qui risque d'accroître la quantité de maïs et de soja sur le marché mondial. Néanmoins, les cours ne souffrent pour le moment ni de cette perspective, ni d'éléments dans l'ensemble négatifs à court terme, comme la force du dollar.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio