Aller au contenu principal

Chicago : cours du blé en hausse

Les cours du blé ont grimpé lundi à Chicago, stimulés par les inquiétudes liées aux conditions météorologiques dans la principale zone de production aux Etats-Unis. Les cours de la céréale sont aussi soutenus par la persistance des tensions en Ukraine, sixième exportateur mondial de blé. Kiev a décidé lundi de retirer ses troupes de la péninsule de Crimée où l'essentiel de ses bases est tombé en trois semaines d'occupation sous le contrôle de la Russie. Parallèlement les grandes puissances menées par le président américaine Barack Obama discutaient de nouvelles sanctions contre la Russie, dont son exclusion du G8, au cours d'un sommet à La Haye. De leur côté, les prix du maïs et du soja restent stimulés par une demande toujours très solide. D’après les données de l'USDA sur les inspections de cargaisons prêtes à être exportées (publiées lundi matin), quelques 1,142 Mt de maïs ont été recensées lors de la semaine achevée le 20 mars, soit plus que la semaine précédente et plus de deux fois plus que l'an dernier à la même époque.  Pour l'oléagineux, ce sont environ 732 000 t qui sont parties à l'étranger, un peu moins que la semaine précédente mais plus que l'an dernier. De plus, les annulations attendues de commandes de la part de la Chine tardent à venir. Dans ce contexte, le boisseau de maïs pour livraison en mai a terminé lundi à 4,9 $  contre 4,79 $ vendredi. Le boisseau de blé pour la même échéance a gagné 21,25 cents, clôturant à 7,145 $. Le boisseau de soja également pour livraison en mai s'est établi à 14,255 $, en hausse de 16,75 cents.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio