Aller au contenu principal

Céréales ukrainiennes : pourquoi Bruxelles réfléchit à mobiliser la réserve de crise agricole ?

En raison des perturbations engendrées par l’afflux de céréales ukrainiennes bon marché dans les pays de l’UE limitrophes, le commissaire à l’Agriculture vient de proposer de mobiliser tout ou une partie de la réserve de crise agricole d’un montant de 450 M€ pour soutenir les agriculteurs de ces pays.

UE
Les fonds, s'ils sont débloqués, pourront servir à financer des capacités de stockage de grains.
© Christian Gloria

Janusz Wojciechowski, le commissaire à l’Agriculture, a proposé le 30 janvier lors du Conseil Agriculture et pêche de réfléchir à une réponse au problème de l’afflux de céréales ukrainiennes bon marché qui inondent les marchés des pays de l’UE limitrophes : Pologne, Bulgarie, République tchèque, Hongrie, Roumanie et Slovaquie.

Le commissaire a proposé de mobiliser tout ou une partie de la réserve de crise agricole qui s’élève à 450 millions d’euros pour soutenir les agriculteurs de ces pays. Selon lui, une majorité d’Etats membres a déclaré « n’avoir rien contre cette idée ».

Distorsions de concurrence

Janusz Wojciechowski envisage que les fonds, s'ils sont débloqués, puissent servir à financer des capacités de stockage de grains. Il a toutefois prévenu que « la question n’est pas encore tranchée ». Cette mesure sera présentée prochainement au collège des commissaires européens.

Des pays commencent à s’inquiéter de leur situation. C’est le cas de la Pologne qui a, lors de la réunion de ce conseil, présenté une note dans laquelle elle a notamment alerté sur la « hausse spectaculaire » depuis le lancement de l’initiative des « Voies de solidarité - un dispositif logistique mis en place par l’UE pour faciliter les exportations de produits ukrainiens via l’UE dans le contexte de la guerre en Ukraine - des importations de maïs ukrainien en 2022 par rapport aux années précédentes ». Ces flux importants ont pour conséquence des distorsions de concurrence dénoncées depuis des mois par les agriculteurs des pays concernés.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Publicité