Aller au contenu principal

Céréales ukrainiennes : pourquoi Bruxelles réfléchit à mobiliser la réserve de crise agricole ?

En raison des perturbations engendrées par l’afflux de céréales ukrainiennes bon marché dans les pays de l’UE limitrophes, le commissaire à l’Agriculture vient de proposer de mobiliser tout ou une partie de la réserve de crise agricole d’un montant de 450 M€ pour soutenir les agriculteurs de ces pays.

UE
Les fonds, s'ils sont débloqués, pourront servir à financer des capacités de stockage de grains.
© Christian Gloria

Janusz Wojciechowski, le commissaire à l’Agriculture, a proposé le 30 janvier lors du Conseil Agriculture et pêche de réfléchir à une réponse au problème de l’afflux de céréales ukrainiennes bon marché qui inondent les marchés des pays de l’UE limitrophes : Pologne, Bulgarie, République tchèque, Hongrie, Roumanie et Slovaquie.

Le commissaire a proposé de mobiliser tout ou une partie de la réserve de crise agricole qui s’élève à 450 millions d’euros pour soutenir les agriculteurs de ces pays. Selon lui, une majorité d’Etats membres a déclaré « n’avoir rien contre cette idée ».

Distorsions de concurrence

Janusz Wojciechowski envisage que les fonds, s'ils sont débloqués, puissent servir à financer des capacités de stockage de grains. Il a toutefois prévenu que « la question n’est pas encore tranchée ». Cette mesure sera présentée prochainement au collège des commissaires européens.

Des pays commencent à s’inquiéter de leur situation. C’est le cas de la Pologne qui a, lors de la réunion de ce conseil, présenté une note dans laquelle elle a notamment alerté sur la « hausse spectaculaire » depuis le lancement de l’initiative des « Voies de solidarité - un dispositif logistique mis en place par l’UE pour faciliter les exportations de produits ukrainiens via l’UE dans le contexte de la guerre en Ukraine - des importations de maïs ukrainien en 2022 par rapport aux années précédentes ». Ces flux importants ont pour conséquence des distorsions de concurrence dénoncées depuis des mois par les agriculteurs des pays concernés.

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et influenceur cumule des centaines…

Publicité