Aller au contenu principal

Céréales ukrainiennes : pourquoi Bruxelles réfléchit à mobiliser la réserve de crise agricole ?

En raison des perturbations engendrées par l’afflux de céréales ukrainiennes bon marché dans les pays de l’UE limitrophes, le commissaire à l’Agriculture vient de proposer de mobiliser tout ou une partie de la réserve de crise agricole d’un montant de 450 M€ pour soutenir les agriculteurs de ces pays.

UE
Les fonds, s'ils sont débloqués, pourront servir à financer des capacités de stockage de grains.
© Christian Gloria

Janusz Wojciechowski, le commissaire à l’Agriculture, a proposé le 30 janvier lors du Conseil Agriculture et pêche de réfléchir à une réponse au problème de l’afflux de céréales ukrainiennes bon marché qui inondent les marchés des pays de l’UE limitrophes : Pologne, Bulgarie, République tchèque, Hongrie, Roumanie et Slovaquie.

Le commissaire a proposé de mobiliser tout ou une partie de la réserve de crise agricole qui s’élève à 450 millions d’euros pour soutenir les agriculteurs de ces pays. Selon lui, une majorité d’Etats membres a déclaré « n’avoir rien contre cette idée ».

Distorsions de concurrence

Janusz Wojciechowski envisage que les fonds, s'ils sont débloqués, puissent servir à financer des capacités de stockage de grains. Il a toutefois prévenu que « la question n’est pas encore tranchée ». Cette mesure sera présentée prochainement au collège des commissaires européens.

Des pays commencent à s’inquiéter de leur situation. C’est le cas de la Pologne qui a, lors de la réunion de ce conseil, présenté une note dans laquelle elle a notamment alerté sur la « hausse spectaculaire » depuis le lancement de l’initiative des « Voies de solidarité - un dispositif logistique mis en place par l’UE pour faciliter les exportations de produits ukrainiens via l’UE dans le contexte de la guerre en Ukraine - des importations de maïs ukrainien en 2022 par rapport aux années précédentes ». Ces flux importants ont pour conséquence des distorsions de concurrence dénoncées depuis des mois par les agriculteurs des pays concernés.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité