Aller au contenu principal

Cérales : cours européens en baisse

Les cours européens des céréales étaient en baisse lundi à la mi-journée, le bon état des cultures présageant d'une récolte abondante, dans un volume d'affaires ralenti par la fermeture de la bourse de Chicago pour le Memorial Day et sur fond de relative stabilisation de la situation en Ukraine. 75 % du blé qui pousse en France est jugé dans un état "bon à très bon" par FranceAgriMer, en hausse par rapport à la semaine précédente. À l'international, les analystes rassemblés au salon Global Grain de Chicago, la semaine dernière, se sont montrés sceptiques sur les estimations de l’USDA relatives à la production aux États-Unis. En maïs et soja, si l’USDA se base sur les semis qui ont déjà été faits et sur des estimations de rendements, pour ces derniers toutefois, le ministère utilise une droite de régression linéaire, comme si ils devait augmenter de manière mathématique, expliquent des analystes qui soulignent que malgré le progrès génétique, ces rendements ne peuvent pas progresser indéfiniment.
Pour le blé, les opérateurs pensent que l'USDA a minimisé les conséquences du froid sur les cultures des quatre grands États producteurs (Texas, Kansas, Oklahoma, Arkansas). Le marché du blé pourrait donc être moins baissier pour la prochaine récolte que ce que laissent penser les prévisions de l'USDA. Sur la scène commerciale, la Tunisie a acheté 50 000 tonnes de blé et le Kazakhstan s'est engagé à en vendre 100 000 tonnes à la Chine pour la prochaine récolte. L'Indonésie a fait l'acquisition de 125 000 tonnes auprès de pays de la mer Noire. En France, sur le marché physique, blé et maïs étaient en baisse.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio