Aller au contenu principal

Candidature à l'Unesco : des écueils à éviter

Le Sénat a planché sur la candidature du patrimoine culinaire français à l'Unesco.

C'est lors de l'inauguration du Salon International de l'Agriculture en 2008, que Nicolas Sarkozy a évoqué l'idée d'être le premier pays à déposer une candidature pour demander l'inscription de son « patrimoine gastronomique » au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Le rapport préliminaire a été confié à la Commission culturelle du Sénat qui a désigné Catherine Dumas, Sénatrice de Paris pour le constituer.

Vingt sept personnes ont ainsi été entendues par Catherine Dumas, venant d'horizons différents voire contradictoires tels la restauration, la distribution, les arts de la table ou la philosophie dans les arts culinaires. Le fooding en même temps que Slow food et le guide Michelin. Le projet est intéressant en lui-même et la demande de la France est légitime par son antériorité en matière de savoir culinaire et son patrimoine de produits et de savoir faire. Reste que Jean Musitelli, conseiller d'Etat, n'a pas caché les difficultés engendrées par un tel projet : ne pas faire d'exaltation d'un nationalisme des fourneaux, éviter les démarches de caractère commercial ou mercantile. Autres écueils possibles, une représentation importante à l'Unesco de pays émergents touchés durement par la famine et les conséquences de la hausse des matières premières qui obligeront à faire preuve d'habileté diplomatique.

D'ores et déjà, parmi les 27 personnes auditionnées par la Sénatrice de paris, aucune, en dehors de Stéphane Blohorn, président de la maison Androuët (crémier, fromager réputé), n'a abordé la question d'une des composantes fondamentales, voire inhérentes de l'art culinaire, en l'occurrence les produits servant à édifier cet art culinaire.

L'Inao oubliée

On aurait pu trouver judicieux, par exemple, que l'Inao figure parmi les organes ou les personnalités interviewés. Comment faire l'impasse sur les AOC, AOP ou IGP qui ont toute justification de faire partie de ce patrimoine culinaire. C'est avec les produits de patrimoine, tout en étant résolument modernes, répondant aux critères de durabilité, d'environnement, en un mot aux attentes sociétales, que nos grands chefs peuvent offrir un tel ravissement. Espérons que le président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, Jean-Robert Pitte, géographe et ancien président de l'Université Paris-Sorbonne réparera cet oubli alors qu'il a parmi les membres de la mission Sophie Villers, ancienne directrice de l'Inao.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio