Cacao, sucre, café : sous le poids d’un dollar fort
Le cacao, le sucre et le café ont évolué en légère baisse la semaine dernière dans des marchés relativement calmes, avec un jeudi férié aux États-Unis pour Thanksgiving.
Les cours du robusta ont poursuivi leur baisse entamée après l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, alors que les cours de l’arabica se sont stabilisés. Le marché pourrait cependant se retourner à moyen terme. Certains analystes s’attendent à ce que le commerce soit déséquilibré, avec une offre insuffisante. La hausse des prix du robusta devrait soutenir le cours de l’arabica malgré la faiblesse du réal.
Les cours du cacao ont alterné hausse et baisse sans trouver réellement de direction, pour finir vendredi en repli peu marqué. Les marchés se stabilisent depuis la forte baisse du début du mois, même si l’idée d’une production très élevée en Afrique de l’Ouest et d’une demande plus faible en Europe, comme le montrent les données des broyeurs, reste présente. Les conditions météo en Côte d’Ivoire et au Ghana laissent prévoir une récolte abondante pour la saison qui s’entame.
Les cours du sucre ont poursuivi leur recul. Malgré la chute récente des prix, cette valeur a perdu de l’attrait avec la chute du réal et la faiblesse du phénomène El Nino. Par ailleurs, le déficit de production qui a fait grimper les prix pourrait se corriger. Vendredi dernier, l’Organisation internationale du sucre (ISO) a révisé à la baisse sa prévision du déficit sur le marché mondial sur la saison 2016-2017, et a estimé que le marché pourrait retrouver l’équilibre au cours de la campagne 2017-2018.