Aller au contenu principal

Budget de l’agriculture : à quoi va servir le milliard d’euros supplémentaire annoncé pour 2024 ?

Les efforts demandés aux agriculteurs dans la planification écologique seront accompagnés de moyens, a promis Marc Fesneau le 10 septembre à Terres de Jim annonçant une augmentation historique du budget du ministère de l’Agriculture pour 2024.

Marc Fesneau sur une estrade en plein discours
Marc Fesneau à Terres de Jim 2023.
© Ministère de l'Agriculture

« Dans le budget 2024, mon ministère bénéficiera, après les derniers arbitrages de la Première ministre, d’une augmentation historique de près d’un milliard d’euros pour accélérer la planification écologique dans les secteurs de l’agriculture et de la forêt », a annoncé Marc Fesneau le 10 septembre dans le Journal du Dimanche. « Cette hausse est inédite et portera mon budget à plus de sept milliards d’euros », a poursuivi le ministère de l’Agriculture.

A quoi servira ce milliard d’euros supplémentaire au budget agricole ?

Ce budget vise à accompagner les efforts demandés aux agriculteurs dans le cadre de la Planification écologique. « La planification c’est se donner la temporalité des transitions et que chacune s’y tienne, C’est se donner aussi les moyens de ses ambitions », a ainsi affirmé Marc Fesneau le 10 septembre au salon Terres de Jim, organisés par les Jeunes agriculteurs à Cambrai.

Ces moyens nouveaux serviront notamment, selon le ministre de l’Agriculture :

  • A accompagner les « agriculteurs dans la sobriété de l’usage des produits phytopharmaceutiques » pour 250 millions
  • Mettre en place la stratégie protéines pour 100 millions d’euros
  • Déployer le diagnostic carbone et installation-transmission pour 32 millions d’euros
  • Le Casdar bénéficiera de 15 millions d’euros de plus et fera l’objet d’une « évolution » pour « permettre à terme, de mieux accompagner les prises de risques et les transitions à l’échelle de l’exploitation ».
     

D’autres hausses de budget annoncées pour 2025 et 2026

Cette hausse du budget du ministère de l’Agriculture ne sera pas uniquement ponctuelle. Au-delà de 2024, Marc Fesneau a annoncé à Terres de Jim aux agriculteurs » « une trajectoire d’ores et déjà pour 2025 et 2026 qui permettra de porter l’effort total à 2,5 milliards d’euros pour [les] accompagner dans les transitions ».

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité