Bon impact du Festival du veau sur la consommation
Bovins : Avec les vacances scolaires dans deux zones et qui se profilent en Île-de-France, le commerce de la viande marque nettement le pas, en particulier dans le secteur de la restauration hors domicile. Les cours de la viande se réajustent à la baisse dans les pièces hivernales et le maintien est plus difficile dans le reste de la gamme.
Veaux : Au premier trimestre, les achats de viande de veau par les ménages français auraient reculé de 3,1 % par rapport à la même période de 2015, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. Les achats de morceaux à bouillir et braiser (en moyenne à 13,14 e/kg) ont continué de progresser (+1,9 %), alors que ceux de pièces à griller et rôtir (18,30 e/kg) reculent toujours (-9,6 %). A noter que sur la période de quatre semaines se terminant le 20 mars, qui comprenait en partie les opérations du Festival du Veau, les achats des ménages ont progressé de 1,2 % par rapport à l’an dernier. La viande de veau a ainsi bénéficié de son exposition, que ce soit pour les pièces à griller (+3 %, 18,11 e/kg) ou à bouillir (+2,0 %, 13,24 e/kg).
Ovins : La tendance reste sans surprise baissière en ce début de semaine, comme habituellement après Pâques.