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Blue Whale envoie ses pommes au Vietnam

Des animations autour des pommes françaises ont lieu dans les grandes surfaces vietnamiennes.
© Blue Whale

Fermé depuis 2012, le Vietnam a rouvert son marché aux pommes françaises en 2015. Environ 150 conteneurs de pommes françaises ont été exportés vers ce pays sur la saison dernière (d’août 2016 à mars 2017) dont les deux tiers par le groupe Blue Whale. « Cette saison s’annonce à peu près similaire à la dernière », indique Marc Peyres, directeur commercial export de Blue Whale. « Le Vietnam est un pays intéressant pour nous. Il connaît une forte croissance économique. Il s’ouvre de plus en plus aux échanges commerciaux. À cause de différents scandales avec des produits chinois, les Vietnamiens sont de plus en plus à la recherche de produits de qualité et prêts à y mettre le prix, même si les pommes restent très abordables pour une grande partie de la population », explique Marc Peyres. « Les Vietnamiens sont aussi très ouverts à la diversité », ajoute-t-il.

Face à ses concurrents, comme la Chine, les États-Unis et bientôt l’Italie, Blue Whale a choisi de se positionner sur le haut de gamme, avec des variétés à marque, l’un des principaux atouts dans la conquête de ce marché. Le groupe exporte différentes variétés de pommes, comme la royal gala, la granny smith, la fuji ou encore la pink lady. Il est aussi en train de renouveler son verger pour proposer de nouvelles pommes d’ici à quelques années.

Un débouché pour les kiwis français

Les exportations vers le Vietnam restent modestes pour Blue Whale, car le groupe préfère multiplier plusieurs petits marchés plutôt que de se concentrer sur deux ou trois gros marchés. « Nous ne sommes jamais à l’abri qu’un pays ferme ses portes pour une raison ou pour une autre. Avoir une multitude de débouchés est plus complexe mais plus sécurisé », analyse le directeur commercial export.

En plus des pommes, Blue Whale exporte aussi quelques kiwis (une dizaine de conteneurs par an) au Vietnam, pour approvisionner le pays lors du creux de production de la Nouvelle-Zélande, entre novembre et mars. Alors que des négociations vont s’engager pour l’exportation de prunes, le groupe travaille au développement de nouvelles variétés, mieux adaptées au transport.

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