Coopérative
Axéréal maintient la croissance de son chiffre d’affaires malgré le contexte
La coopérative Axéréal a été touchée par la pandémie et par la récolte historiquement basse mais maintient son chiffre d’affaires en croissance grâce au déploiement de ses activités malt.
La coopérative Axéréal a été touchée par la pandémie et par la récolte historiquement basse mais maintient son chiffre d’affaires en croissance grâce au déploiement de ses activités malt.
Le groupe coopératif Axéréal a annoncé à l’occasion de son assemblée générale le 9 décembre 2021 avoir réalisé un chiffre d'affaires de 3,128 milliards d’euros sur la campagne 2020-2021, en hausse de 3 % par rapport à l’année précédente.
Cette évolution provient principalement de la hausse des volumes de malt vendus grâce à la réalisation de sa première année pleine sur le marché à la suite de la reprise des activités de Cargill Malt.
La coopérative a réalisé de belles performances commerciales sur l’exercice, alors que le marché du malt enregistre un recul à cause des confinements. Les impacts de la crise sanitaire sont estimés à environ 150 000 tonnes au 30 juin 2021, correspondant principalement à des pertes de volume liées à la baisse de la demande en malt due aux mesures de confinement.
Cette campagne 2020-2021 s’est avérée être « particulièrement difficile » pour la coopérative, juge Jean-François Loiseau, président d’Axéréal. « La moisson a été historiquement basse et les marchés restent très affectés par la crise de la Covid-19 », détaille-t-il. La récolte du pôle agricole en France a atteint 3,2 millions de tonnes collectées, soit une baisse de rendement de plus de 20 % par rapport à 2019-2020.
Les difficultés ne compromettent pas les plans de la coopérative qui affiche toujours une trajectoire basée sur la transition agricole et alimentaire. Axéréal a en effet commercialisé 620 000 tonnes de grains en filières (+14 % par rapport à l’an dernier) et maintient son objectif du million de tonnes à horizon 2022.
La dynamique de décarbonation des filières « est déjà mesurable : 200 000 tonnes de cultures bas carbone en cible pour la récolte 2022 toutes espèces confondues », souligne le groupe dans son communiqué.