Aller au contenu principal

Arnaud Poupart Lafarge prend la tête de Galliance

Arnaud Poupart Lafarge, directeur général de Galliance. © Terrena
Arnaud Poupart Lafarge, directeur général de Galliance.
© Terrena

Le groupe coopératif Terrena vient d’annoncer la nomination de Christophe Couroussé, 49 ans, au nouveau poste de directeur du développement agricole, au centre des orientations agricoles de la coopérative et du projet 2030. Il rejoint le comité de pilotage de la coopérative mis en place cet été. Entré dans la coopérative depuis 1997, Christophe Couroussé a successivement été chargé de l’animation et de la communication du groupe, avant de prendre en charge le projet La Nouvelle Agriculture. Depuis 2016, il dirigeait Galliance. À ce poste, il est remplacé par Arnaud Poupart Lafarge, 54 ans, qualifié d’« homme de terrain et de dialogue » par le groupe Terrena. Ingénieur de l’école polytechnique et de l’école des ponts et chaussée, et titulaire d’un master of sciences, engenieering and economics de l’université de Stanford, il dispose d’une expérience de trente ans dans le monde industriel. Au sein d’Arcelor Mittal de 1990 à 2013, il a dirigé les opérations internationales en Europe et en Afrique, puis il a pris la direction générale de Long Carbon Europe Arcelor Mittal. Il a ensuite évolué de 2013 à 2018 au sein de Nexans comme directeur des opérations, puis directeur général. Il était récemment directeur général d’Olmix. Ce changement de gouvernance vient « soutenir et renforcer la dynamique engagée à l’issue de La Consultation menée cet hiver auprès des adhérents agriculteurs des salariés et qui vise à la construction du nouveau projet coopératif de Terrena avec ses adhérents », souligne Terrena.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio