Aller au contenu principal

Fruits et légumes
Agrumes : fin du litige entre l’Afrique du Sud et l’UE

L’Afrique du Sud a autorisé le traitement par le froid demandé par l’UE des agrumes bloqués dans les ports européens depuis plusieurs semaines. Les pertes sont estimées à 12 millions de dollars.

© Pixabay

L’Afrique du Sud a annoncé avoir trouvé un accord pour mettre fin au blocage de tonnes d’agrumes dans les ports européens en raison d’un conflit commercial avec l’Union Européenne.

Le pays avait porté plainte auprès de l’OMC au moment où l’UE a introduit de nouvelles exigences phytosanitaires. Le vieux continent voulait se protéger du faux carpocapse, parasite qui touche oranges et pamplemousses, et a imposé des traitements spéciaux aux agrumes provenant des pays touchés. Les producteurs sudafricains y ont quant à eux vu une menace pour leur survie.

Pretoria a indiqué avoir mis en place de nouveaux documents intégrant les nouveaux critères, permettant à plus de 300 conteneurs de passer les contrôles douaniers. Le nouvel accord autorise l’application de traitement par le froid exigé par l’UE sur les cargaisons qui ne sont pas aux normes souhaitées.

« Les agriculteurs ne recevront sans doute que la moitié des revenus attendus, puisque la plupart des conteneurs sont bloqués depuis des semaines », regrette le ministère sud-africain de l’Agriculture. Les mesures sont entrées en vigueur en juillet alors que des navires transportant des centaines de conteneurs remplis de fruits étaient déjà en mer, entraînant leur blocage à l’arrivée, et 12 millions de dollars de pertes.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio