Consommation
Achat des ménages : la chute se poursuit pour toutes les volailles
Les achats des ménages français pour leur consommation à domicile en volaille (hors lapin) poursuivent leur décrochage par rapport à l’an dernier. En cumul des dix premiers mois de l’année, les volumes de volaille frais sont tombés de 6,3 % sur un an, alors qu’au même temps, le prix moyen a progressé de 2,6 % sur un an, selon les données de FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. Si toutes les espèces connaissent des baisses de tonnages, c’est surtout le canard qui a le plus souffert : -18,6 % comparativement à l’an dernier. En cause notamment la baisse des disponibilités liées à la propagation de la grippe aviaire, qui grève la consommation.
Les autres espèces accusent des replis moins marqués mais sensibles par rapport à 2020 : -8,4 % pour la dinde, -6,6 % pour le poulet et -4,8 % pour la pintade. Le déclin reste de rigueur pour les abats (-3,6 %) et les surgelés (-1 %), avec toutefois des achats de panés qui soutiennent le rayon (+3,5 %). Les volumes de charcuteries à base de volaille pâtissent également d'un repli de 5,3 %. Ces données sont toutefois à nuancer, car les achats des ménages français, l’an dernier en grande distribution, étaient exceptionnellement importants.