Aller au contenu principal

Abattoir mobile : le Bœuf éthique placé en redressement judiciaire

Emilie Jeannin, éleveuse à l’initiative du projet d’abattoir mobile en France, annonce le redressement judiciaire de sa société.

Camion d'abattage mobile du Boeuf éthique
© Francçois d'Alteroche

[Mis à jour le 15 décembre à 9h30 avec le point de vue de l'abattoir d'Autun]

Emilie Jeannin, éleveuse de bovins charolais en Bourgogne, à l’origine du projet d’abattoir mobile Le Bœuf Ethique est dépitée. Un an et demi après le démarrage effectif de l’aventure, elle a annoncé en début de semaine à France 3 Bourgogne Franche Comté le redressement judiciaire de la société suite à des difficultés financières.

Arrêt des prestations par l’abattoir d’Autun

Contactée par Reussir.fr, la jeune éleveuse évoque plusieurs raisons au coup d’arrêt de son activité d’abattoir mobile : « la crise liée au Covid avec l’arrêt de la restauration, la guerre en Ukraine et la hausse des coûts de production qui ont fait fondre la trésorerie de l’entreprise comme neige au soleil ; les frais supplémentaires liés au caractère innovant de la démarche, et le désengagement de l’abattoir d’Autun qui était en charge de la découpe de la viande ».

Amère, Emilie Jeannin raconte que le Bœuf éthique était en litige depuis plusieurs semaines avec l’abattoir sur la hauteur de la facturation des prestations. « Après plusieurs réunions, le 10 novembre l’abattoir a annoncé qu’il arrêtait les prestations », affirme-t-elle, soulignant que dans la région deux abattoirs ont fermé en 2021, à Beaune et à Corbigny.
 

Un retard de paiement des factures

« On ne s’est jamais désengagé de la collaboration avec le Bœuf éthique », nie le directeur de l’abattoir d’Autun, contacté par Reussir.fr, qui pointe toutefois un problème de retard important de paiement des factures. Si ce retard venait à se combler « on continuerait notre collaboration », précise-t-il soulignant que l’abattoir doit aussi faire face à une hausse importante de ses charges, notamment les charges énergétiques qui ont doublé depuis début 2022 et même quintuplé depuis quelques semaines. Le directeur de l’abattoir d’Autun indique par ailleurs que les tarifs des prestations sont publics et sont appliqués conformément à la convention de fonctionnement signée avec le Bœuf éthique le 27 juillet 2021.

Un dernier point contesté par Emilie Jeannin qui envisage des poursuites en justice.


450 bêtes abattues à la ferme

« En un an et demi, avec trois camions nous avons abattu 450 bêtes provenant de 40 élevages en Bourgogne avec un bon agrément sanitaire, des viandes géniales, et un abattage complètement différent pour l’animal », résume Emilie Jeannin.

Pour l’heure, l’éleveuse indique rechercher des repreneurs ou futurs associés même au-delà de la Bourgogne. « L’abattoir mobile peut fonctionner partout, nous sommes ouverts à tout », explique-t-elle, confiant avoir déjà quelques pistes.

Suite à la manifestation du soutien de nombreux particuliers, une cagnotte a été mise en ligne sur le site onparticipe.fr. Des dons ont déjà été récoltés.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité