Aller au contenu principal

1300 aliments passés à la loupe nutritionnelle

Industriels, nutritionnistes et scientifiques étaient impatients de pouvoir disposer d’un tel outil. Le centre d’information sur la qualité des aliments (Ciqual) de l’agence française de sécurité sanitaire des aliments vient de publier une table de composition nutritionnelle de plus de 1300 aliments. « Basée sur l’enquête Inca 2, cette table est exhaustive : elle représente la totalité de la consommation courante en France », souligne Jean-Luc Volatier, responsable du pôle d’appui scientifique à l’évaluation des risques, à l’Afssa.

Disponible gratuitement sur le site www.afssa.fr/TableCIQUAL, l’outil propose une fiche par aliments fournissant les teneurs en 42 constituants avec, quand c’est possible une valeur basse et hausse, et des codes de confiance allant de A à D (A correspondant à la meilleure note). Pour l’agneau, par exemple, 4 fiches sont disponibles : côtelette grillée, épaule maigre rôtie, épaule rôtie et gigot rôti. A l’Afssa, on souligne une forte participation des industriels à la fourniture des données. A titre de comparaison, la première table établie par le Ciqual, en 2002, ne comprenait que 895 aliments à partir d’un nombre d’échantillons plus limité.

Utile pour tester les profils nutritionnels

L’édition 2008 doit servir de point de référence pour évaluer l’évolution des caractéristiques nutritionnelles dans le temps. La fréquence de réactualisation sera de 5 ans, précise Jean-Luc Volatier. En attendant, les industriels peuvent déjà utiliser l’outil pour calculer la composition nutritionnelle de leurs produits en reprenant les données moyennes des ingrédients contenus dans leurs recettes. Autre intérêt : comparer leurs produits à la moyenne observée. Pour les diététiciennes œuvrant pour la restauration collective, la table Ciqual peut servir à l’élaboration des repas.

Les scientifiques, quant à eux, l’utilisent déjà pour tester aux niveaux français et européen les différentes méthodes de définition des profils nutritionnels. En 2009, l’observatoire de la qualité de l’alimentation (Oqali) sortira ses indicateurs nutritionnels, complémentaires à la table Ciqual 2008.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio