Aller au contenu principal

Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL)
Les travaux du CTIFL en démonstration à Toulouse

A l'initiative du CTIFL, la filière fruits et légumes s'est donné rendez-vous sur le marché de gros de Toulouse. Objectifs : montrer les dernières innovations pour les points de vente fruits et légumes (magasins ou marchés de plein vent) mais aussi s'informer et débattre sur quelques sujets d'actualité (emballages, innovation variétale en pommes)...

 © Claire Tillier - FLD
Le lancement officiel de ce Salon, aux multiples intérêts, a eu lieu le 9 mars sur le marché d’intérêt national de Toulouse, en présence notamment de Jacques Rouchaussé, président du CTIFL, Maguelone Pontier, directrice du Grand Marché - MIN Toulouse Occitanie et de Jean-Jacques Bolzan, président de la Fédération des marchés de gros de France (FMGF).
© Claire Tillier - FLD

C’est sur le marché d'intérêt national (Min) de Toulouse que le CTIFL, avec plusieurs familles de l’aval (Saveurs Commerce, UNCGFL, Anefeel, FCD, Fédération des marchés de gros…), a organisé son Salon « Agencement du point de vente fruits et légumes ».

Trois jours (du 9 au 11 mars) ouverts à tous et gratuits durant lesquels les professionnels de la vente de fruits et légumes peuvent découvrir et débattre des innovations et des évolutions du point de vente, mais aussi d'autres sujets les intéressant.

En effet, chacune des trois journées avait un thème spécifique : Le magasin de futur ; L’innovation variétale en pommes : ses enjeux et ses conséquences ; La réforme de la formation professionnelle.

Outre la présence des équipementiers en agencement, gestion et communication en point de vente, ce Salon est aussi l’occasion pour le CTIFL de montrer la grande palette de ses travaux et services. « Communiquer sur ce que l'on fait » était l'un des axes  importants annoncés par le CTIFL lors du lancement de sa nouvelle identité (lire ici).

Nouvelle application pour les primeurs

Sur le stand du centre technique interprofessionnel, était par exemple en démonstration la nouvelle application mobile développée par le CTIFL lancée le 9 mars et destinée aux clients des marchés de gros (primeurs notamment...) afin de mieux gérer leurs achats.

Disponible gratuitement, Fel Appro permet, après avoir créé sa liste de fournisseurs de piloter ses achats en tenant compte de ses stocks, ses marges, d’anticiper ses dépenses et ses ventes à réaliser, le tout en lien avec le point de vente (plus d'infos ici).

Le CTIFL présentait aussi un panorama des différents emballages possibles actuellement recensés dans la filière fruits et légumes et présentait les résultats d'une étude sur la perception « à l’aveugle » de chacun d’entre eux par le consommateur.

FLD reviendra en détail sur tous ces sujets dans ces prochaines éditions (FLD Hebdo et FLD Mag) ainsi que sur ce site.

 

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Val-d’Oise : un supermarché E. Leclerc condamné pour francisation et européanisation de fruits et légumes

Le magasin de Cergy dans le Val d’Oise, qui a plaidé une « erreur humaine », écope d’une amende transactionnelle de…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Prix des fruits et légumes : que préconise Familles rurales pour lutter contre la baisse de consommation ?

Dans son dernier observatoire des prix des fruits et légumes, l’association de consommateurs Familles rurales note une baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes