Aller au contenu principal

Fraise française : quel bilan pour la campagne 2024 ?

Le bilan pour la fraise française est, cette année, plutôt positif. La météo a été du côté des producteurs et de potentielles crises conjoncturelles, en avril et en juin, ont été évitées grâce aux appels de la filière qui ont été entendus par la grande distribution et les consommateurs. 

L’absence de canicule prolongée permet de poursuivre la commercialisation des fraises françaises jusqu’en octobre.
© Philippe Gautier

« Rendements satisfaisants », « maintien d’une bonne qualité des fruits » : l’AOPn Fraises Framboises de France qui réunit 500 producteurs de fraises et près de 50 % de la production française, juge la campagne fraises françaises 2024 « globalement réussie ».

La météo du printemps dernier sans chaleur excessive (excepté lors de la deuxième semaine d’avril) a été bénéfique aux plantes et aux fruits. Les crises conjoncturelles ont pu être évitées. Le pic de production de mi-avril a été absorbé « grâce à la coopération des enseignes et des consommateurs qui étaient au rendez-vous », souligne l’AOPn. Il en a été de même en juin où les hausses de températures ont induit davantage de volumes et où l’appel de l’AOPn Fraises Framboises a une nouvelle fois été entendu par la grande distribution et les citoyens français.  

 

Gariguette : une saison plus longue cette année

La campagne 2024 de la Gariguette a pu durer plus longtemps. Dans le Sud-Ouest, en effet, nombreux sont les producteurs de cette variété star des fraises françaises à avoir pu continuer à produire jusqu’à début juillet. Les autres années, les producteurs sont contraints d’arrêter la production de gariguettes en juin à cause des températures élevées, rappelle l’AOPn Fraises et Framboises de France.

La pression parasitaire a aussi été modérée, ce qui a permis aux plants de rester en bonne santé et garantir une bonne qualité des fraises. 

Lire aussi : Fraise : volumes et prix plutôt bien orientés

 

Lutte contre la francisation et préservation de la Gariguette

En rappelant la toute récente condamnation d’un opérateur dans le Loir-et-Cher, l’AOPn Fraises Framboises de France, réaffirme son intention de lutter contre la francisation de ses fruits. 

Un autre dossier suit son cours : la maintenance de la variété Gariguette. L’AOPn Fraises Framboises annonce être « désormais en attente du protocole administratif de la part du GEVES pour finaliser la procédure ». Le CTIFL avait cessé d’en être mainteneur en 2021 et l’AOPn Fraises avait lancé les démarches pour en être mainteneur officiel*. Le protocole pour sélectionner les meilleures souches à maintenir aura duré 3 ans. 

La fraise Gariguette représente 1/5e des volumes de fraises françaises.

L’absence de canicule prolongée permet de poursuivre la commercialisation des fraises françaises jusqu’en octobre. Les Français pourront trouver sur leurs étals des fraises françaises rondes en particulier la Charlotte, mais aussi Mara des bois ou encore Cijosée. 

 

* Le mainteneur d’une variété assume la responsabilité du maintien du matériel végétal permettant la reproduction de la variété conforme à son identité telle qu’elle a été établie au moment de son inscription. 

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Salon de l’Agriculture 2025 : la vanille bretonne à la rencontre des Français

Sur le salon de l’Agriculture, les producteurs bretons font découvrir au public leur vanille. L’occasion aussi d’échanger avec…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeau espagnol à la forme du pays; et un sac kraft débordant de fruits et légumes
Fruits, légumes et pommes de terre : en 2024 l’Espagne a dépassé le million de tonnes importées depuis la France

La France a exporté plus d'1 million de tonnes de fruits et légumes frais en Espagne en 2024. Elle est de loin le premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes