Aller au contenu principal

Les syndicats agricoles réclament une revalorisation des pensions pour les retraités actuels

La profession agricole, tous syndicats confondus, réclame une revalorisation du minimum des pensions de ceux qui sont déjà à la retraite. Pour la Confédération paysanne, le gouvernement serait prêt à faire « un geste ». Le ministère de l’Agriculture ne confirme pas mais va recevoir les autres syndicats prochainement pour en discuter.

© marquisboregon / flickr

Nouveau jour de grève ce 9 janvier. La réforme des retraites est au cœur des négociations et des protestations. Pour les agriculteurs, la réforme prévoit 85 % minimum du Smic pour les futurs retraités. Mais la profession réclame que les mesures concernent également les retraités. « Les retraités agricoles sont parmi ceux qui touchent les pensions les plus faibles en France », rappellent la FNSEA et les JA. « La retraite d’un chef d’exploitation ne dépasse pas 760 € par mois alors que la retraite moyenne des Français atteint 1380 € par mois ». Les syndicats réclament donc une revalorisation « pour l’ensemble des retraités actuels et à venir », ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle. Dans le projet de réforme présenté en décembre, les agriculteurs déjà à la retraite ne sont pas concernés par la revalorisation du minimum de pension.

Après un entretien avec des conseillers des ministères de l'Agriculture et des Solidarités, le 7 janvier, la Confédération paysanne assure que le gouvernement envisage de faire « un geste » pour les agriculteurs déjà à la retraite. Agra rapporte les propos de Véronique Marchesseau, secrétaire générale du syndicat, qui déplore : « Nous avons compris qu'il y aura un geste pour les retraités actuels, mais qu'il ne serait pas à la hauteur de nos attentes ».  Le contenu exact de cette mesure n'aurait pas été précisé. De son côté, le cabinet du ministre ne confirme pas et assure que ces réunions ont pour seul objet de recueillir les positions des syndicats, ajoute l’Agence de presse.

 Le faible niveau de pension des retraités actuels est donc le principal point d’achoppement avec les syndicats agricoles. La Coordination rurale doit rencontrer ces mêmes conseillers le 10 janvier, et la FNSEA le 13.

 

Lire aussi dans l'Avenir agricole et rural de la Haute-Marne les conseils de la MSA pour « Une retraite en toute tranquillité »

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité