Aller au contenu principal

FCO et MHE : quels protocoles pour participer aux concours bovins du Space et du Sommet ?

Vendredi 30 août 2024, les deux salons détaillent leurs certificats sanitaires, dans un contexte de recrudescence et d’évolution des zones réglementées pour la MHE et la FCO sérotype 3. Les animaux situés en zone indemne FCO 3 ne pourront pas se rendre au Sommet qui est situé en zone régulée. A date, ce n’est pas le cas du Space. 

Vendredi 30 août 2024, le Space et le Sommet de l'élevage détaillent leurs certificats sanitaires, dans un contexte de recrudescence et d’évolution des zones réglementées pour la MHE et la FCO sérotype 3.
© F. Mechekour

Le nombre de foyers augmente de semaine en semaine, qu’il s’agisse de la maladie hémorragique épizootique ou de la fièvre catarrhale ovine sérotype 3. Tous les vendredis, le ministère de l’Agriculture actualise les zones réglementées pour limiter leur propagation. 

Lire aussi FCO 3 : 342 foyers recensés le 29 août 2024 dans treize départements

Lire aussi MHE : 344 foyers dans 16 départements à date de jeudi 29 août 2024

Le cadre sanitaire général 

FCO 3 : test PCR négatif avant de sortir de la zone régulée

De manière générale, en ce qui concerne la FCO 3, les animaux situés en zone régulée doivent, pour sortir ou pour participer à un concours en zone régulée, être désinsectisés deux semaines avant leur départ et avoir obtenu un test PCR négatif. Le résultat est valable sept jours. Les animaux situés en zone indemne ne peuvent se rendre en zone régulée. 

Lire aussi FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

Lire aussi FCO 3 : l’expédition des veaux laitiers est autorisée sous conditions depuis la zone régulée

MHE : transport possible de la zone indemne vers la zone régulée 

Pour la MHE, les conditions de sortie de la zone régulée sont les mêmes que pour la FCO 3. En revanche, les animaux en zone indemne peuvent entrer dans la zone régulée mais ils auront alors le statut de la zone et devront à leur tour respecter le protocole (désinsectisation et PCR négatif) pour en sortir. 

Les protocoles sanitaires classiques de concours 

S’ajoutent les protocoles classiques pour participer aux concours : prise de sang IBR, BDV, besnoitiose ainsi qu’une intrademerotuberculination (IDC) pour les animaux provenant des zones tuberculose

Au-delà des limitations de circulation des bovins induites par les zones réglementées, les organisateurs des concours du Space et du Sommet de l’élevage mettent en place leur propre règlement sanitaire. 

 

Space : quel règlement sanitaire pour les concours bovins ?

Pour le Space 2024 à Rennes, un PCR négatif le proche possible du concours

« Nous travaillons sur le règlement sanitaire avec l’administration et les organisations sanitaires depuis plus d’un mois, quelle que soit la zone d’où proviennent les bovins », informe Jean-Yves Rissel, responsable des présentations animales du Space. Concrètement, le Space demandera des prises de sang pour la MHE et la FCO 3 réalisées dix jours avant l’événement, soit autour du jeudi 6 septembre 2024. « Nous souhaitons que les tests PCR soient réalisés le plus proche possible du salon. Nous avons dissocié les prises de sang MHE et FCO 3 de celle pour l’IBR, de la BVD, de la besnoitiose et de l’IDC pour ne pas saturer les laboratoires. Cela implique deux passages du vétérinaire chez l’éleveur. » 

Space : la propagation de la FCO 3 à suivre de près

Vendredi 30 août 2024, une partie de l’Ille-et-Vilaine faisait son entrée en zone régulée FCO 3, mais pas encore Rennes. « Notre règlement est adapté aux évolutions de la maladie et de la zone, car il s’applique pour les éleveurs venant de zones réglementées et de zones indemnes. » Et Jean-Yves Rissel de conclure : « nous souhaitons garantir les manifestations et le bon état sanitaire des animaux, à fois lors des concours mais aussi lorsqu’ils repartiront chez eux dans leur exploitation. » 

Témoignage d'un éleveur laitier à découvrir : FCO 3 : « Nous avons perdu jusqu’à 400 litres de lait par tournée de collecte dans l'Aisne »

 

Sommet de l'élevage : quel règlement sanitaire pour les concours bovins ?

Pour le Sommet de l’élevage 2024 à Cournon, des bovins désinsectisés 

« Depuis aujourd’hui, vendredi 30 août 2024, le Sommet de l’élevage se situe dans la zone régulée FCO 3, introduit Bruno Dufayet , responsable des présentations animales. Nous ne pourrons pas accueillir d’animaux qui viendraient de la zone indemne de FCO 3. Mais pourront venir ceux de la zone, en respectant le protocole de désinsectisation. »  

Pour protéger les animaux de la MHE, les organisateurs mettent l’accent sur la désinsectisation. Un protocole a été établi en juin. « Nous avons défini un calendrier : les éleveurs en zone régulée devront faire trois désinsectisations de leurs animaux. La première entre le 26 et le 31 août, la deuxième entre 9 et le 14 septembre avec réalisation par le vétérinaire des prélèvements sanguins pour toutes les analyses dont la MHE, la troisième entre le 23 et le 28 septembre.  »

Lire aussi MHE : des vaccins disponibles dès mi-septembre

MHE : deux désinsectisations pour les animaux venant de la zone indemne

Pour les bovins provenant de la zone indemne MHE, deux désinsectisations sont demandées : « la première entre le 6 et le 10 septembre, la seconde entre le 20 et le 24 septembre. Entre les deux, les éleveurs devront faire réaliser les prélèvements sanguins par leur vétérinaire. Tous les éleveurs hors zone MHE doivent venir avec un PCR négatif datant de quatorze jours maximum ». Pour les éleveurs en agriculture biologique, le Sommet de l’élevage ne donne pas de liste de produit autorisés pour la désinsectisation.  

« Il faudra que les éleveurs prévoient deux visites de leur vétérinaire pour les prises de sang : celle 21 jours avant les concours pour les analyses classiques et celle 14 jours avant pour la MHE hors zone régulée. » 

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Le pâturage hivernal des vaches laitières implique des précautions »

La première année d’expérience d’une soixantaine d’éleveurs bretons férus de pâturage hivernal casse le nez aux a priori sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière