Aller au contenu principal

Vitrines de l'agriculture
Les salons à l’heure du bilan

Avec le Sia, salon tout public, et le Sima, salon professionnel, l’agriculture a été le sujet favori de très nombreux médias pendant plus d’une semaine. L’édition 2019 est terminée. Rendez-vous l’année prochaine pour le premier et dans deux ans pour le second.

Dans les allées du Sima 2019.
© Gaëtan Coisel

Le Salon international de l’agriculture s’est tenu porte de Versailles à Paris du 23 février au 3 mars. Salon du machinisme agricole, qui a lieu tous les deux ans à Paris-Nord Villepinte, a eu lieu cette année du 24 au 28 février.

Tandis qu’animaux et machines ont pris le chemin du retour, l’heure est au bilan de ces éditions 2019. A lire notamment dans Terres et Territoires.

Avec 633 213 visiteurs enregistrés, la grande vitrine de l’agriculture française a attiré un peu moins de monde que l’année précédente mais le dialogue entre agriculteurs et consommateurs n’a pas baissé d’intensité, au contraire. Le président Macron a donné l’exemple en y passant pas moins de 14 h 30 - contre 12 h 30 en 2018 - et en engageant le dialogue avec une multitude de professionnels.

Pour le Sima, la fréquentation est sensiblement identique à celle de 2018 mais le nombre d’exposants est en hausse et le salon a conforté sa dimension internationale. Des visiteurs de 140 pays se sont croisés dans les allées.

Côté média, la semaine a été très agricole. L’agriculture et l’alimentation sont des sujets qui laissent de moins en moins le grand public indifférent. Et quand les portes se referment, on en redemande. Ho la vache !!! Quand les animaux de concours se piquent au jeu… Jouez, il n’y a rien à gagner !

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité