Aller au contenu principal

Les Safer, un des acteurs de la préservation des terres agricoles françaises

Les terres agricoles sont convoitées. Il faut lutter contre l'artificialisation et les protéger. « Il faut se réveiller avant qu’il ne soit trop tard ! », pense Gilles Flandin, président de la SAFER Auvergne Rhône-Alpes.

© Catherine Gerbod

« Accéder au foncier n’est pas facile pour un jeune qui veut s’installer ». C’est L’Auvergne agricole qui l’observe. Dans son article, Charlotte Rolle revient sur une conférence organisée dans le cadre du Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand par la Safer régionale le 3 octobre.

« Quels acquéreurs de foncier agricole demain ? Quel modèle agricole pour nos territoires ? C’est à ces questions que les intervenants se sont attachés à répondre lors de cette rencontre.

Différents partenaires sont venus débattre de ces sujets : des représentants du Crédit agricole, de Terre de Liens, de la FNSEA, des JA et de la DRAAF. L’invité « grand témoin » était Christophe Gruy, industriel lyonnais, devenu récemment propriétaire viticole dans le Beaujolais. Thierry Boulleau, directeur de la Safer Auvergne Rhône-Alpes, a orchestré les débats.

Si l’approche pour y parvenir peut-être différente, « tous sont convaincus de l’impérieuse nécessité de réguler le marché du foncier agricole pour pouvoir demain continuer à produire sur le territoire français », note le journal départemental. « Il faut durcir le droit d’urbanisme et protéger le foncier agricole », assure même le Directeur régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et la Forêt.

Le résumé des différents échanges est à lire dans L’Auvergne agricole.

« La terre à qui ? »

En région Nouvelle-Aquitaine, la fusion de trois anciennes Safer régionales a permis de créer la Safer Nouvelle-Aquitaine. En Deux-Sèvres, une conférence départementale du foncier rural s’est déroulée le 8 octobre à Pompaire. La première depuis la réorganisation régionale, comme le relate Agri 79.

Dans chaque région, les Safer, Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural, ont un rôle « d’aménagement du territoire ». Et la question « la terre à qui ? » posée lors des discussions en Deux-Sèvres, se pose dans chaque région. Même si le prix moyen de l’hectare varie d’une région à l’autre et au sein d’un même région, « la France est le pays où les prix pratiqués sont les plus bas, en Europe », rapporte Agri 79.

 

Lire aussi dans l'Anjou agricole Le marché du foncier tend à renouer avec la normalité

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité